Cambodge & Nature : Les orchidées de Siem Reap, abondance et potentiel touristique

Les fonctionnaires de l’administration forestière poursuivent leurs recherches sur les orchidées sauvages dans la province de Siem Reap après avoir découvert 180 espèces la semaine dernière lors de travaux dans la zone de la Communauté forestière de Changkarn Roi dans le district de Varin.

Échantillon d'orchidée forestière collecté dans la province de Siem Reap en mars 2022. Photo Administration des Forêts.
Échantillon d'orchidée forestière collecté dans la province de Siem Reap en mars 2022. Photo Administration des Forêts.

Le directeur de l’administration forestière provinciale, Mong Bunlim, a déclaré que les recherches de la semaine dernière, qui ont permis de trouver 180 espèces, ont été menées en collaboration avec la communauté forestière et que l’équipe continuerait à parcourir cette zone avant de se rendre dans d’autres zones de la province.

Il a confié que l’administration espère publier un livre des résultats cataloguant les nombreuses espèces d’orchidées qui existent dans les zones forestières du Cambodge.

« Nous les étudions dans les zones où notre administration gère les communautés forestières, comme les plantations de kranhuong (Dalbergia cochinchinensis) et de thnong (Pterocarpus macrocarpus), pour évaluer combien d’espèces d’orchidées existent dans une région donnée ».

« Par exemple, sur la plantation de Kranhuong — combien d’orchidées avons-nous ? Nous ne serons probablement pas en mesure de toutes les identifier, mais cela peut nous donner une estimation du nombre d’espèces que nous abritons dans une zone donnée en termes de densité », a-t-il souligné.

En 2021, l’administration forestière a publié son premier livre confirmant la présence de 500 espèces d’orchidées dans tout le Cambodge. Le livre détaillait les feuilles, les fleurs, les racines et les corps de chaque orchidée.

Des fonctionnaires de l'administration forestière collectent des échantillons d'orchidées sauvages dans la province de Siem Reap en mars 2022. Photo Administration des Forêts.
Des fonctionnaires de l'administration forestière collectent des échantillons d'orchidées sauvages dans la province de Siem Reap en mars 2022. Photo Administration des Forêts.

Les résultats de la prochaine recherche, cependant, dévoileront la répartition des orchidées du pays par zone.

« Dans le prochain livre, nous voulons établir une nomenclature par région. Par exemple, combien d’espèces y a-t-il à Siem Reap ou dans la province de Mondulkiri et quel type d’espèces existent dans chaque région », explique M. Bunlim.

Chhoeurn Sody, à la tête de la communauté forestière de Changkarn Roi, a déclaré que la communauté possédait plus de 9 100 ha et abritait la plus grande quantité d’orchidées du pays.

Les orchidées constituent une attraction « écotouristique » pour les visiteurs amateurs ou passionnés d’orchidées et qui viennent dans le Royaume spécialement pour chercher ces fleurs rares et les photographier.

Échantillon d'orchidée forestière. Photo ministère de l'Environnement
Échantillon d'orchidée forestière. Photo ministère de l'Environnement

Elle ajoute qu’en plus des orchidées, la communauté dispose de campings, de cascades, d’un site d’observation des oiseaux et des papillons et d’un site d’escalade.

Le tourisme permet à la communauté de gagner un revenu décent en promenant les visiteurs et en leur vendant également des objets artisanaux, des médicaments traditionnels et des vins artisanaux comme souvenirs.

« Notre communauté gagne de l’argent en accompagnant certains visiteurs dans la forêt, pour observer les oiseaux, cuisiner et transformer des produits, collecter des médicaments traditionnels et des alcools », confie-t-elle.

Sody espère que davantage de touristes visiteront sa communauté et que tous y sont les bienvenus, en particulier pendant le Nouvel An khmer, car la situation sanitaire s’est améliorée au point qu’elle estime qu’il est temps que les choses reviennent à la normale.

Changkarn Roi
Changkarn Roi. Photo Varin Community

Visiter Changkarn Roi

Orm Bunthoeurn avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône