Cambodge & Nature : La panthère nébuleuse en danger

La Wildlife Conservation Society (WCS) et le ministère de l’Environnement cambodgien lancent un appel pour sauver la panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), une espèce en voie de disparition.

La panthère nébuleuse en danger

Le directeur national de la WCS, Ken Serey Rotha, a déclaré à la presse locale cette semaine que le félin se trouve menacé au Cambodge et dans le monde entier :

« Il n’y a pas encore d’étude sur cet animal au Cambodge, mais nous avons observé que le nombre de panthères nébuleuses diminue dans certaines régions du royaume en raison de la perte d’habitat et du manque de proies »

La population à l’état sauvage, qui a tendance à diminuer, est estimée à moins de 10 000 individus dans le monde. En conséquence, la Panthère nébuleuse est considérée comme une espèce « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La chasse est interdite au Bangladesh, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar, au Népal, en Thaïlande et au Vietnam. Cette pratique est régulée au Laos. Depuis 1975, la Panthère nébuleuse est classée en annexe I de la CITES, ce qui interdit le commerce international de tout ou partie de cet animal.

Peu de données

Au Cambodge, l’animal vit principalement dans le nord-est, le sud-ouest et le nord du pays. Les premières photographies du léopard nébuleux dans les plaines du nord du Cambodge ont été prises à Preah Vihear lors d’une étude de doctorat soutenue par WCS. Cette étude a été menée par Ai Suzuki, défenseur de la faune de l’Université métropolitaine de Tokyo, en collaboration avec l’Administration forestière en 2012-2013.

Les hauts plateaux du nord du Cambodge sont d’importants abris rares pour les animaux en voie de disparition ainsi que des endroits où vivent d’autres animaux sauvages. En raison de son attrait, ce bel animal est devenu une cible pour les chasseurs et les braconniers. La destruction de leur habitat a également contribué à leur déclin.

« Les scientifiques et les défenseurs de l’environnement s’efforcent de mieux comprendre leur nombre, mais c’est difficile parce que les léopards nébuleux sont nocturnes », a déclaré Ken Serey Rotha. En effet, la vie crépusculaire de ce félin rend son observation délicate et les informations sur la biologie reproductive proviennent essentiellement de spécimens détenus en captivité

Braconnage

Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Neth Pheaktra, a déclaré que pour protéger les animaux menacés et la biodiversité au Cambodge, les citoyens doivent participer à la protection des animaux sauvages et empêcher l'empiétement des terres, la chasse, le braconnage et la consommation d’animaux sauvages.

La Panthère nébuleuse est fortement braconnée car de nombreuses parties du corps peuvent être revendues. Les marchés locaux de trafic d’animaux sont plus particulièrement signalés au Myanmar, en Indonésie et au Viêt Nam. Dans les années 1990, les peaux de Panthère nébuleuse se trouvaient également sur les marchés urbains du Cambodge et du Laos. Par ailleurs, les os, les dents et les griffes sont utilisés dans la médecine traditionnelle en tant que substitut à ceux du tigre. Les animaux vivants sont également parfois utilisés comme animaux de compagnie.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône