Cambodge & Nature : Découverte d'un dauphin nouveau-né à Kratié

Une équipe de l'administration des pêches et du WWF a découvert un jeune dauphin nageant avec un groupe de huit individus adultes dans le bassin profond de Koh Phdao, dans le district de Sambo, province de Kratié.

Il s'agit du premier baleineau enregistré au cours des trois premiers mois de 2022
Il s'agit du premier baleineau enregistré au cours des trois premiers mois de 2022

Selon le département de la conservation des pêches, le nouveau-né a été repéré le 6 mars lors d’un recensement de dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong.

L’Administration des pêches en a profité pour appeler les pêcheurs locaux à protéger ce baleineau et à cesser immédiatement les pratiques de pêche illégales afin de s’assurer que cet animal survive jusqu’à l’âge adulte.

Six naissances ont été enregistrées en 2021.

Le dauphin de l’Irrawaddy (Orcaella brevirostris) est classé comme espèce en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ainsi que sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Les dauphins de l’Irrawaddy sont communément observés dans deux sections du fleuve Mékong cambodgien : l’une est la traversée du fleuve entre les provinces de Kratie et de Stung Treng, et l’autre à Anlong Chheuteal, qui est la frontière entre la province cambodgienne de Stung Treng et celle du Laos de Champasak.

Malgré les efforts déployés pour le sauver, le seul dauphin qui vivait dans la section d’Anlong Chheuteal est mort le mois dernier, alors que le Mékong cambodgien entre Kratie et Stung Treng ne compte que 89 dauphins de l’Irrawaddy.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône