top of page
Ancre 1

Cambodge & Mode : Ahsora World dévoile une gamme colorée et inspirée pour le Nouvel An khmer

À l’approche du Nouvel An khmer, une nouvelle ligne de chemises a été lancée pour célébrer la riche mosaïque de la culture cambodgienne, avec un mélange d’images emblématiques et de mode contemporaine.

L’un des modèles les plus marquants représente la splendeur intemporelle du temple d’Angkor Vat à l’équinoxe. La silhouette du temple emblématique sur fond de lever de soleil spectaculaire symbolise l’héritage durable du Cambodge.

La créativité ne s’arrête pas là. Les chemises ornées d’images de Kouprey blanc en bleu, rouge et noir arborent une pléthore de symboles identifiables, de la majestueuse tortue royale à la vibrante fleur de Rumduol, l’emblème national du Cambodge.

Derrière ces dessins inspirés se cache un groupe de jeunes visionnaires d’Ahsora World, dont la passion pour la préservation de l’identité khmère transparaît à chaque point de couture.

Né de la fierté nationale

Leur parcours a commencé lors de l’organisation par le Cambodge des Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) et des Para Games, où ils ont conçu des maillots destinés à soutenir l’équipe du Cambodge lors de cet événement historique.

Ils ont ensuite créé des chemises à motifs khmers, avant de commencer à incorporer des symboles de l’identité cambodgienne dans une nouvelle gamme de « shorts hawaïens » à l’approche des célébrations du Nouvel An khmer.

Tay Theara Rithyrack, directeur des opérations d’Ahsora World, partage sa vision : « Notre objectif est de créer un style khmer pour les jeunes d’aujourd’hui ».

Leurs efforts ont été largement soutenus par les utilisateurs des médias sociaux, ce qui témoigne peut-être d’une demande croissante pour une mode originale qui célèbre aussi l’héritage cambodgien.

La création de ces chemises n’a pas été facile. Il a fallu importer des tissus extensibles et employer des techniques de couture méticuleuses pour donner vie aux modèles.

« Sur les huit chemises, le modèle Equinox est le plus difficile à réaliser, car l’image sur la chemise peut être un peu inclinée, en particulier à la boutonnière », explique Rithyrack.

Ce groupe de jeunes gens fiers de leur identité khmère a rêvé de fabriquer ces chemises il y a de nombreuses années, dans l’attente du moment où les Cambodgiens célébreraient le Nouvel An khmer dans des vêtements conçus et fabriqués ici même, dans le Royaume.

Les créations sont désormais en stock ou en cours de pré-impression et de couture. Les précommandes de ces chemises uniques sont au prix de 19,99 dollars, tandis qu’elles seront vendues au prix de 22,50 dollars une fois sur le marché.

Redonner à la communauté

Ahsora World se distingue non seulement par son engagement à préserver l’identité khmère, mais aussi par sa volonté de soutenir la communauté locale.

En s’associant à des artisans du district de Banteay Srei, dans la province de Siem Reap, pour fabriquer des emballages khmers traditionnels, Ahsora World offre non seulement à ces artisans une plateforme leur permettant de mettre en valeur leurs compétences, mais contribue également à la préservation du patrimoine culturel cambodgien.

Cette collaboration permet non seulement de renforcer l’authenticité culturelle des produits Ahsora, mais aussi de soutenir les moyens de subsistance d’artisans qualifiés, favorisant ainsi l’autonomisation économique.

Rithyrack explique qu’en plus d’être élégants, les produits de la marque mettent l’accent sur la qualité. Des tissus aux teintures, en passant par les boîtes en feuilles de palmier dans lesquelles les chemises sont livrées, tout respire la classe.

« Bien que nous disions avoir créé ces chemises pour les jeunes Khmers élégants afin de célébrer le Nouvel An, elles conviennent à des personnes de tous âges et de toutes nationalités », ajoute-t-il.

« Au début du mois d’avril, nous les emballerons dans des boîtes en feuilles de palmier faites à la main et les enverrons à nos clients », explique-t-il.

Il souligne que chaque image ou dessin utilisé — qu’il s’agisse d’un temple, d’un animal, d’un gâteau de riz gluant traditionnel ou d’un autre symbole national — est entièrement le fruit du travail de l’équipe de conception interne.

« Aucune de nos images n’est copiée sur quelqu’un d’autre. Nous avons pris les photos nous-mêmes et peint toutes nos œuvres », explique Rithyrack.

Lorsque ces chemises arriveront dans les mains des clients, emballées dans des boîtes khmères traditionnelles, elles seront plus que de simples vêtements — elles sont des symboles de la fierté, de la tradition et de la résilience du Royaume.

Elles portent l’histoire du Cambodge, invitant ceux qui les portent à se joindre aux célébrations d’une culture aussi vibrante et diversifiée que les motifs qui ornent leurs chemises.

Avec notre partenaire The Post

Commentaires


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page