Cambodge : Message du Premier ministre à l’occasion du 30e anniversaire de l’Accord de Paix de Paris

S.E. Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, s’est exprimé à l’occasion du 30e anniversaire de l’Accord de paix de Paris (23 octobre 1991-23 octobre 2021).

Dans un court message publié ce matin sur sa page Facebook officielle, le Premier ministre a tenu à rappeler quelques faits historiques concernant la conclusion de l’accord de paix :

« Ce 23 octobre 2021 est le 30e anniversaire de l’accord de paix de Paris. Il y a 30 ans, le 23 octobre 1991, les quatre partis du Cambodge, dont Samdech Techo Hun Sen, représentant le gouvernement cambodgien de l’époque, le mouvement FUNCINPEC, représenté par Samdech Preah Norodom Sihanouk et Samdech Krom Preah Norodom Rannariddh, le Front de libération nationale du peuple khmer, représenté par M. Son Sann, et le Kampuchéa démocratique (Pol Pot) de M. Khieu Samphan ont signé l’accord de paix à Paris, en France, en présence de témoins internationaux de 18 pays, dont le secrétaire général des Nations unies de l’époque, pour mettre fin à la guerre civile au Cambodge ».

Le PM rappelle qu'avant la conclusion de l’accord de paix de Paris le 23 octobre 1991, deux rencontres ont eu lieu entre l’ancien roi du Cambodge, Samdech Preah Norodom Sihanouk, et Samdech Techo Hun Sen (les négociations Sihanouk-Hun Sen) le 2 décembre 1987 à Fère-en-Tardenois, en France, et à Saint-Germain-en-Laye, en France, les 20 et 21 janvier 1988.

« Malgré l’accord de paix de Paris du 23 octobre 1991, le Cambodge faisait toujours face à une guerre civile alimentée par le groupe du Kampuchéa démocratique (Pol Pot). Mais, souligne le chef du gouvernement royal, c’est la politique ‘’ gagnant-gagnant ’’ qui a complètement mis fin à la guerre civile en 1998 et depuis lors, le Cambodge tout entier jouit d’une paix et d’un bonheur complets jusqu’à aujourd’hui ».

AKP


160 vues0 commentaire