top of page
Ancre 1

Société & Littérature : Srong Chanratana, « Laissons de côté les histoires d'amour »

La Cambodgienne Srong Chanratana, auteure de cinq livres, affirme que sa passion pour les idées, le dessin, la réflexion et l'écriture depuis son plus jeune âge l'ont incitée à devenir écrivaine.

Srong Chanratana, auteure de cinq livres, explique que son amour pour le développement des idées, le dessin, la réflexion et l'écriture depuis son plus jeune âge l'a inspirée à devenir écrivain. Photo Facebook
Srong Chanratana, auteure de cinq livres, explique que son amour pour le développement des idées, le dessin, la réflexion et l'écriture depuis son plus jeune âge l'ont inspirée pour devenir écrivaine. Photo Facebook

« J'ai fait mes premiers pas dans l'écriture en postant des messages d'encouragement aux gens et en les incitant à penser positivement. Plus tard, j'ai publié mon premier roman intitulé « The Way of Life ». Au début, je voulais simplement voir le roman sortir sous forme de livre, mais après le soutien de nombreux lecteurs, j'ai eu le courage de continuer sur cette voie », confie la jeune femme.

Son roman de 300 pages évoque le combat qu'il faut mener pour atteindre ses rêves sans renoncer. L'auteure suggère qu'afin d'accomplir davantage, les jeunes devraient « mettre de côté l'amour ou la romance ».

« Chacune de mes œuvres est remplie de souvenirs et ce livre est un bon partenaire pour les travailleurs acharnés », dit-elle.

Ses écrits contiennent des idées destinées à celles et ceux qui partagent sa philosophie sur la vie et le travail, une vision qui ne correspond pas toujours aux attentes des autres, notamment sur le lieu de travail, comme dans son livre « En tant que travailleur », qui divulgue des conseils pour prendre des décisions et résoudre des situations difficiles au sein de l'entreprise.

« Il y a beaucoup de réponses pour les employés qui ont les mêmes problèmes que moi, qui ne s'entendent pas avec la hiérarchie, qui n'aiment pas l'attitude des collègues ou que les bonnes idées soient enterrées. En fait, je suis un diamant dans l'obscurité. Je ne suis pas seulement une lampe pour un endroit sombre, je dois briller comme un diamant », affirme -t-elle, précisant :

« Je ne vais pas au travail pour conquérir les commères, j'ai mes principes. Si les gens disent que je viens de nulle part, je leur donnerai du temps pour leur faire savoir qui est alors le vrai gagnant. »

Chanratana a également publié un livre de 362 pages composé de six nouvelles intitulé « White Heart », un court roman de 231 pages intitulé « Souvenirs » et un livre de 96 pages : « 34 Years of Memories ».

Chanratana est la troisième enfant d'une fratrie de quatre dont les parents dirigent une entreprise dans la province de Kampong Cham. Elle est titulaire d'une licence d'anglais d'une université de Phnom Penh, où elle réside actuellement.

Huon Silaun avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Comentários


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page