Cambodge & « Lifestyle » : « J'aime ta Couleur Café...»

Servir un café dans un restaurant ou un bar cambodgien pourrait sembler un acte simple et anodin, mais c'est bien plus compliqué que cela et ce geste est devenu une véritable technique, une performance, voire un art qui donne lieu depuis une douzaine d’années à un championnat national qui regroupe les meilleurs baristas du Royaume.

Yin Yearsinh
Yin Yearsinh, finaliste du Championnat National de Barista 2022 au Cambodge

Soutenu par la Cambodia Restaurant Association, l'entreprise Kofi et quelques autres entreprises avec également l'aide du ministère cambodgien du Tourisme, cette édition 2022 des meilleurs baristas du pays regroupait une cinquantaine de participants, hommes et femmes. Et, le weekend dernier, il ne restait que 12 finalistes prêts à s'affronter pour ce titre de meilleur barista du Cambodge - ou meilleur sommelier du café...

La compétition se déroulait sur deux jours dans l'enceinte du splendide Mall Chip Mong 217. Un jury cosmopolite avec des examinateurs venus de Chine, Singapour et Thaïlande.

Et, il ne s'agissait pas simplement d'actionner la machine et de servir un expresso. Chaque candidat devait présenter son choix de café pour cet expresso, le préparer, le servir et renouveler l'opération en l’accommodant avec du lait pour ensuite proposer une boisson « signature », toujours à base de café.

Outre les explications et la justification du choix de café, les candidats avaient aussi pour mission de maintenir leur machine à café propre et de de parfaire leur performance en 15 minutes. une seconde supplémentaire leur faisait perdre un point et une minute supplémentaire entraînait leur disqualification.

Une performance difficile, examinée par les juges avec minutie
Une performance difficile, examinée par les juges avec minutie

Voyage

Les juges ne devaient pas seulement noter la technique, mais aussi la pertinence du choix de l’origine du café. Ainsi le vainqueur, Huon Chan Dara, dut expliquer au jury pourquoi il avait choisi un café poussant dans les montagnes à des températures fraîches.

« En découvrant le café, chacun peut voyager », expliquait Arnaud Darc dans son discours d’encouragement quelques minutes avant le début de la compétition, précisant qu’il était important de faire rêver le client avec un goût, une texture, un arôme, mais aussi une histoire derrière ce breuvage très populaire.

Le président de la Cambodia Restaurant Association avait précédemment rappelé combien le monde du café avait évolué au Cambodge depuis une quinzaine d’années. Depuis les simples « Café teukau » servis dans la rue ou dans une échoppe ordinaire, le Royaume a ensuite considérablement étoffé son offre avec une production locale — beaucoup de café venait auparavant du Vietnam — mais aussi avec bon nombre d’enseignes modernes, importées comme Starbucks ou purement locales comme Brown Coffee ou plus récentes comme Mobile Coffee.

Huon Chan Dara, le vainqueur de l'édition 2022 devant le jury
Huon Chan Dara, le vainqueur de l'édition 2022 devant le jury

Dr Kim Bunnara, Directeur adjoint du département de la formation professionnelle au ministère du Tourisme était également présent durant ces deux journées et n’a pas manqué de rappeler durant son discours d’ouverture combien il était primordial que le tourisme emploie des Cambodgiens qualifiés et motivés.

Tout comme Arnaud Darc, il a longuement insisté sur les besoins du secteur et sur l’engagement nécessaire de chacun pour parvenir à une reprise normale des activités touristiques qui « devra allier quantité et qualité dans les services ».

Dr Kim Bunnara et Arnaud Darc
Dr Kim Bunnara et Arnaud Darc

Derrière le vainqueur Huon Chan Dara, on trouve en seconde place l'énergique et pleine de bonne volonté Yin Yearsinh suivie par le très assidu Chea Chheleang.

Les finalistes, sponsors et jury
Les finalistes, sponsors et jury
 

Albums Photographiques

Photos de la première journée

Photos de la seconde journée

Remise des prix

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône