Le Cambodge a exporté des marchandises pour une valeur de 13 525 millions de dollars américains vers les marchés internationaux au cours de la période janvier-juillet 2023, soit une baisse de 2 % en glissement annuel, indique le dernier rapport du Département général des douanes et des accises.
Les trois principales destinations des exportations du Cambodge demeurent les États-Unis, le Vietnam et la Chine, avec des expéditions pour respectivement 5 178, 1 599, et 814 millions de dollars US.
Les principaux produits exportés par le Cambodge sont les vêtements, les chaussures, les articles de voyage, les bicyclettes et quelques produits agricoles tels que le riz, le caoutchouc, le manioc, les bananes et les mangues.
Le rapport indique que le Royaume a exporté des vêtements, des chaussures et des articles de voyage pour une valeur totale de 6,36 milliards de dollars US au cours de cette période, soit une baisse de 20,4 % par rapport aux 7,99 milliards de dollars US exportés au cours de la même période l’année dernière.
L’industrie de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage demeure la principale source de devises pour le Cambodge. Le secteur compte environ 1 300 usines et succursales, qui emploient quelque 840 000 travailleurs, principalement des femmes.
Le secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Commerce, S.E. Penn Sovicheat, a déclaré que la guerre en Ukraine avait provoqué un choc à la croissance économique mondiale, ce qui a limité les dépenses de consommation. Cette situation a entraîné une baisse des commandes au Cambodge.
« Le pays continue de recevoir des bons de commande, ce qui laisse espérer une augmentation des exportations d’ici la fin de l’année », a-t-il ajouté. Dans le même temps, les importations du Royaume ont chuté de 25 % pour atteindre 14,174 5 millions de dollars US.
Chea Vannak - AKP
Commentaires