top of page
Ancre 1

Cambodge : Les échanges internationaux dépassent les 15 milliards de dollars au 1er trimestre 2023

Les échanges commerciaux du Cambodge à l'international se sont élevés à 15,16 milliards de dollars américains au cours des quatre premiers mois de cette année, soit une baisse de 14,1% par rapport à la même période en 2022.

Les échanges internationaux dépassent les 15 milliards de dollars au 1er trimestre 2023

Selon les statistiques du Département général des douanes et des accises, le Royaume a exporté un total de 7,2 milliards de dollars de janvier à avril de cette année, soit une baisse de 4,9%,

Les importations du Royaume ont également diminué, de 21,1 %, pour atteindre 7,9 milliards de dollars US, indique le rapport du département, précisant que cela porte le déficit commercial à 692 millions de dollars US.

Les Etats-Unis demeurent le plus grand marché du Cambodge, avec des importations d'une valeur de 2,4 milliards de dollars, soit une baisse de 16,2 % en glissement annuel, suivis par le Vietnam, qui a importé pour 1,1 milliard de dollars de produits cambodgiens, soit une hausse de 20 %.

Les autres principaux partenaires commerciaux du Royaume durant cette période sont la Thaïlande, le Japon, l’Union européenne et la Chine.

M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, a déclaré que la baisse des exportations était largement due au ralentissement économique dans l’Union européenne et aux États-Unis, qui sont les deux plus grands marchés pour les produits fabriqués au Cambodge.

« Le ralentissement de la croissance économique dans l’UE et aux États-Unis, causé par la guerre en Ukraine, a affecté les commandes de produits cambodgiens », a-t-il expliqué.

Les principaux produits exportés par le Cambodge sont les vêtements, les textiles, les chaussures, les machines et les équipements électriques, les bicyclettes, les articles en cuir, les céréales, les meubles, le caoutchouc, les fruits, les légumes, les perles et les jouets.

L’industrie de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage est la principale source de devises pour le Cambodge. Le secteur se compose d’environ 1 100 usines et succursales, employant approximativement 750 000 travailleurs, dont la plupart sont des femmes.

Chea Vannak - AKP

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page