Cambodge : Les échanges internationaux atteignent 37 milliards de dollars de janvier à août 2022
Les échanges internationaux du Royaume ont augmenté de 21,5 % pour atteindre 37,4 milliards de dollars américains au cours des huit premiers mois de cette année, indique le dernier rapport du Département général des douanes et des accises.

De janvier à août 2022, le Cambodge a exporté pour 15,61 milliards de dollars de marchandises, soit une augmentation de 26,3 % par rapport à la même période l’année dernière alors que les importations du pays se sont élevées à 21,76 milliards de dollars ( +18,3 % en glissement annuel ).
La Chine demeure le premier partenaire commercial du Cambodge, suivie par les États-Unis, le Vietnam, la Thaïlande et Singapour.
En termes d’exportations, les États-Unis restent le plus grand marché pour les produits cambodgiens alors que les exportations vers les États-Unis se sont élevées à 6 421 millions de dollars (41 % du total des exportations), soit une augmentation de 37 % en glissement annuel.
Le Vietnam et la Chine sont les deuxième et troisième marchés avec respectivement 1 469 millions de dollars US et 804 millions de dollars US, respectivement.
Selon M. Lim Heng, vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, les exportations cambodgiennes ont considérablement augmenté grâce au contrôle efficace de la situation sanitaire par le gouvernement royal qui a permis la reprise de toutes sortes d’activités économiques,
« Le gouvernement a contrôlé la situation du Covid-19, rouvert les frontières aux touristes et repris les activités socio-économiques, ce qui a permis de maintenir les chaînes de production dans les usines », a ajouté M. Lim Heng.
AKP