top of page
Ancre 1

Cambodge : Les échanges commerciaux dépassent les 23 milliards de dollars au premier semestre 2023

Les échanges commerciaux du Royaume avec les pays partenaires ont atteint 23,69 milliards de dollars américains au cours des six premiers mois de cette année, soit une baisse de 13 % par rapport à la même période en 2022, indique le dernier rapport du Département général des douanes et des accises.

Port Autonome de Sihanoukville. Photo fournie
Port Autonome de Sihanoukville. Photo fournie

De janvier à juin 2023, le Cambodge a exporté un total de 11,46 milliards de dollars de marchandises, soit une augmentation de 0,8 %, selon le rapport. Les importations du Royaume ont diminué de 22,9 % pour atteindre 12,22 milliards de dollars.

Les États-Unis demeurent le premier client du Cambodge, avec 4,23 milliards de dollars d’importations, soit une baisse de 8,9 % en glissement annuel, suivis par le Vietnam qui a importé pour 1,42 milliard de dollars de produits cambodgiens (+21,7 %).

Les autres principaux partenaires commerciaux du Royaume au cours de la période ont été la Thaïlande, le Japon, l’Union européenne et la Chine.

Malgré la baisse des exportations, la croissance commerciale du Cambodge devrait être plus élevée cette année et au-delà, car le pays a reçu des commandes de ses différents partenaires, a déclaré S.E. Penn Sovicheat, sous-secrétaire d’État et porte-parole du ministère du Commerce :

« L’accord de partenariat économique global régional (RCEP) et les accords de libre-échange avec la Chine et la Corée ont joué un rôle important dans la promotion des produits fabriqués au Cambodge et dans l’attractivité des produits cambodgiens à long terme. »

Les principaux produits exportés par le Cambodge sont les vêtements, les chaussures, les machines et équipements électriques, les bicyclettes, les articles en cuir, les céréales, les meubles, le caoutchouc, les fruits, les légumes, les perles et les jouets.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

bottom of page