top of page
Ancre 1

Cambodge : Le salaire minimum fixé à 204 dollars, après le vote du 28 septembre

Le salaire minimum des ouvriers des industries de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage pour 2024 a été fixé à 204 dollars par mois, le gouvernement contribuant à hauteur de 2 dollars.

Usine de textile au Cambodge. Photo ILO (cc)
Usine de textile au Cambodge. Photo ILO (cc)

Après plusieurs réunions, les pourparlers tripartites ont abouti à un accord lors d’un vote le 28 septembre 2023, 46 des 51 votants soutenant le chiffre de 202 dollars. Les cinq autres ont opté pour 213 dollars, la plupart d’entre eux étant des représentants syndicaux.

Le salaire augmente ainsi par rapport aux 200 dollars fixés en 2023. Le chiffre de l’année dernière incluait une contribution de 2 dollars de la part du Premier ministre de l’époque, Hun Sen.

Le Conseil national pour le salaire minimum a déclaré que le vote avait eu lieu après que 20 négociations distinctes n’eussent pas abouti à un accord unanime. Il a précisé que le gouvernement et les représentants des employeurs s’étaient mis d’accord sur le chiffre de 202 dollars, tandis que les syndicats de travailleurs demandaient 213 dollars.

Dans un message audio du 28 septembre, le Premier ministre Hun Manet a confirmé que, sur la base des votes et de la loi sur le salaire minimum du Royaume, le Conseil fixera à 202 dollars le salaire minimum pour 2024.

« J’ai suivi de près les discussions sur le salaire minimum depuis le début. L’amélioration des moyens de subsistance de la population, y compris des travailleurs de l’habillement, est la priorité absolue du gouvernement. J’ai décidé d’ajouter 2 dollars au résultat du vote. Par conséquent, le nouveau salaire minimum pour 2024 est de 204 dollars par mois », a-t-il confirmé.

Le Premier ministre a chargé le ministère du Travail et de la Formation professionnelle d’informer les travailleurs du nouveau barème. Parallèlement à cette augmentation, il a déclaré qu’il continuerait à exhorter toutes les institutions publiques à envisager des mesures susceptibles de réduire le coût de la vie des travailleurs.

Il a remercié tous les participants, en particulier les représentants des travailleurs et des employeurs, et les a félicités pour les efforts déployés.

Un communiqué du ministère du Travail annonce que le nouveau salaire commencerait en janvier 2024, avec 204 dollars pour les travailleurs à temps plein, et 202 dollars pour ceux qui sont en période de probation. Avec les primes et allocations, chaque travailleur gagnera entre 221 et 232 dollars par mois.

Source : ministère du Travail et de la Formation professionnelle


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

bottom of page