Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a rappelé que la célébration du 47e anniversaire de la Marche du salut national constituait un événement mémorable en hommage à l'héroïsme des forces armées et des citoyens qui ont courageusement sacrifié leur vie pour la cause de la nation.
« Aujourd’hui, nous célébrons le 47e anniversaire dans l’esprit du souvenir pour commémorer l’héroïsme des forces armées et des citoyens qui ont courageusement sacrifié leur vie pour la cause de la nation », a souligné le Premier ministre.
Il a ajouté que le gouvernement royal restait éternellement reconnaissant « des sacrifices consentis par tous ses compatriotes. Cette gratitude se reflète dans l’organisation annuelle de cette journée du souvenir pour honorer les parents, les frères et sœurs et les proches de ceux qui ont soutenu Samdech Techo Hun Sen depuis le tout début, de 1970 à 1975 et jusqu’en 1977 ».
À cette occasion, Samdech Thipadei a adressé ses propos « aux âmes des ancêtres, des guerriers, des descendants et des patriotes de toutes les générations qui ont sacrifié leur vie pour la cause de la nation. Samdech a rendu hommage à leur amour pour la patrie et à leurs efforts pour faire revivre la nation ». Selon le chef du gouvernement royal, « grâce à leur mouvement de résistance et à l’accomplissement de leurs devoirs à chaque étape de l’histoire, ils ont grandement œuvré pour la nation, en maintenant la paix, la souveraineté, l’indépendance nationale et le développement ».
Le Premier ministre Hun Manet a également souligné :
« L’histoire montre clairement que la première organisation militaire a été créée le 20 juin 1977 après le renversement du régime génocidaire des Khmers rouges. Elle a été suivie par la formation du Front uni pour le salut national du Kampuchea le 2 décembre 1978, qui a conduit à la victoire le 7 janvier 1979 ».
Selon le PM, les victoires du 7 janvier 1979 et la victoire politique du 29 décembre 1998 ont marqué la fin de la guerre civile au Cambodge et ont marqué le début de la paix et de l’unité nationale complète. « C’est un fait historique inestimable dont la prochaine génération de Cambodgiens doit se souvenir », a-t-il conclu.
Comentários