Le programme de transfert de cash mis en place pour aider les démunis frappés par les effets de la crise sanitaire a bénéficié de manière significative à près de 700 000 ménages vulnérables à travers le pays, annonce le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Réalisé par le PNUD et le Secrétariat général du Conseil national de la protection sociale, le rapport indique que le programme a eu des impacts positifs significatifs sur la sécurité alimentaire, l’éducation des enfants, l’épargne, le remboursement des dettes, la productivité, les soins de santé et l’autonomisation des femmes.
« Le programme a contribué à stimuler la croissance du PIB de 0,55 % en 2020 et 0,45 % en 2021, à réduire le taux de pauvreté de 2,7 % en 2020 et 3,4 % en 2021, et à réduire le taux de chômage de 0,57 % en 2020 et 0,62 % en 2021 », indique le rapport.
Sonali Dayaratne, responsable du PNUD, a déclaré que le rapport révélait que les investissements dans la protection sociale pouvaient soutenir efficacement les plus vulnérables et garantir que personne ne soit laissé pour compte :
« L’évaluation et l’apprentissage actif des expériences des ménages et des impacts du programme de transfert d’argent liquide sur leur vie sont des éléments essentiels pour un système de protection sociale plus inclusif au Cambodge. »
Le Cambodge a lancé le programme de transfert de cash pour les ménages vulnérables en juin 2020, ayant fourni un total de 744 millions de dollars à plus de 2,7 millions de personnes de près de 700 000 ménages. Récemment, en raison des menaces concernant la sécurité alimentaire liée à la guerre en Ukraine, l’ONU et l’UNICEF ainsi que le Programme Alimentaire Mondial ont suggéré d’étendre plus largement ce programme d’aide.
コメント