top of page
Ancre 1

Cambodge : Le ministère des Transports enregistre plus de 700 véhicules électriques

S.E. Sun Chanthol, ministre des Travaux publics et des Transports, vient d'annoncer qu'entre l'année dernière et aujourd'hui, le ministère a enregistré plus de 700 véhicules électriques (VE). Le ministère affirme qu'il continuera à promouvoir l'utilisation des VE comme « moyen de réduire la pollution environnementale ».

Points de recharge pour véhicules électriques (VE) installés au ministère des Travaux publics et des Transports. Photo fournie
Points de recharge pour véhicules électriques (VE) installés au ministère des Travaux publics et des Transports. Photo fournie

Le ministre a confirmé que le Cambodge disposait actuellement de neuf bornes de recharge de VE, dont quatre ont été données par le PNUD au ministère des Travaux publics. L’une des quatre bornes se trouve au siège du ministère à Phnom Penh ; les trois autres se trouvent à Sihanoukville, Siem Reap et Battambang.

Le secteur privé a également fait don de trois bornes de recharge de VE au ministère, tandis que Caltex Cambodge a installé une borne de recharge de VE dans la commune de Prey Sar et une autre à Aeon Mall Sen Sok.

« Nous allons continuer à encourager les gens à utiliser des véhicules électriques. Nous avons enregistré plus de 700 véhicules jusqu’à présent », a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que l’utilisation des VE était avantageuse, car les taxes à l’importation sont réduites et le coût de la recharge est moins élevé que l’achat de carburant.

« En travaillant avec le secteur privé, 200 autres bornes de recharge de VE seront installées dans tout le pays dans un avenir proche », a-t-il déclaré, ajoutant :

« L’année 2023 est l’année de la relance de l’utilisation des véhicules électriques. Notre partenaire de développement, le PNUD, nous a fourni 30 motos électriques pour les tester. Nous avons également travaillé avec les services de livraison Nham24 et Food Panda pour les encourager à utiliser des motos électriques afin de contribuer à réduire la pollution. »

Le porte-parole du ministère de l’Environnement, Neth Pheaktra, a déclaré que le ministère de l’Environnement soutenait l’appel de S.E. Sun Chanthol à encourager l’utilisation des VE, « car il s’agit d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement ».

M. Pheaktra a précisé que la promotion de l’utilisation de l’électricité et des énergies renouvelables était un élément important d’une politique de développement à long terme visant à neutraliser les émissions de carbone. Il a précisé que le pays avait l’ambition de porter l’utilisation des transports publics à propulsion électrique à 30 % dans les zones urbaines d’ici 2050 et prévoyait aussi 70 % de VE pour les gros véhicules et 40 % de motos dans les zones urbaines d’ici 2050.

« Au nom du ministère de l’Environnement, je demande instamment au public de participer à l’utilisation des véhicules électriques, car ils permettent d’économiser de l’argent et ne nuisent pas à l’environnement. Et ne vous inquiétez pas de la technologie ou des bornes de recharge, car nous ajouterons divers emplacements, car cela fait partie de nos objectifs généraux », a-t-il conclu.

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน

Merci pour votre envoi !

bottom of page