top of page
Ancre 1

Cambodge : Le ministère de l’Énergie et le PNUD éclairent les villages isolés des communautés ethniques

Le ministère des Mines et de l’Énergie et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) travaillent à la mise en place de mini-réseaux électriques pour les communautés ethniques minoritaires dans les régions reculées de la province du Ratanakiri.

Selon le communiqué de presse du PNUD, le « gouvernement a fait des progrès significatifs dans la fourniture d’électricité au cours de la dernière décennie, augmentant l’accessibilité de seulement 6,6 % en 2000 à 98,87 % en 2023 ».

Malgré ces progrès, 160 villages situés dans des zones « difficiles d’accès » n’ont toujours pas accès au réseau électrique.

Le PNUD souligne que ces villages non raccordés au réseau électrique dépendent principalement de systèmes coûteux et peu fiables. Pour y remédier, les mini-réseaux d’énergie renouvelable, principalement alimentés par l’énergie solaire, apparaissent comme une solution adaptée et respectueuse de l’environnement pour parvenir à l’électrification universelle et atténuer les effets du changement climatique.

« Aujourd’hui, des mini-réseaux opérationnels apportent une électricité fiable aux foyers des communautés isolées du Ratanakkiri. Les soirées autrefois sombres sont désormais éclairées par des lampadaires, ce qui renforce la sécurité dans les villages. Les habitants peuvent recharger leurs téléphones portables, écouter la radio, regarder la télévision et cuisiner avec des réchauds électriques. »

La représentante du PNUD, Alissar Chaker, a déclaré que l’autonomisation des groupes et des communautés vulnérables grâce à l’accès à l’électricité était essentielle pour améliorer leurs moyens de subsistance et leurs opportunités économiques.

« Notre objectif est de soutenir les 160 villages isolés qui rencontrent actuellement des difficultés pour obtenir de l’électricité, en veillant à ce qu’ils y aient accès afin que personne ne soit laissé pour compte », dit-elle.

Selon le PNUD, l’électricité ouvre également de nouvelles opportunités économiques pour les femmes et les filles, améliorant les moyens de subsistance et la santé et influençant notamment les jeunes et leur éducation. En outre, elle les aide à développer et à gérer des entreprises de production alimentaire.

L’entreprise publique Electricity of Cambodia (EDC), par l’intermédiaire de son Fonds d’électrification rurale (REF), a soutenu l’utilisation de systèmes d’énergie solaire à domicile pour fournir de l’électricité aux communautés qui n’y ont pas accès. Le PNUD complète cet effort en installant des mini-réseaux solaires dans les foyers des zones reculées.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport     Société     Environnement 

bottom of page