top of page
Ancre 1

Cambodge : Lancement de trois nouvelles indications géographiques et de quatre marques collectives

Le 26 avril, le ministère du Commerce a « lancé » trois nouvelles indications géographiques (IG) et quatre « marques collectives », lors d’une cérémonie représentant la reconnaissance officielle de l’inclusion des sept produits dans le registre cambodgien ainsi que des protections qui les accompagnent.

Le ministre du Commerce Pan Sorasak (deuxième à gauche) conduit une délégation de l’Association des importateurs coréens (KOIMA) dans une usine de production de sauce de poisson Ngov Heng le 3 décembre. Photo MdC
Le ministre du Commerce Pan Sorasak (deuxième à gauche) conduit une délégation de l’Association des importateurs coréens (KOIMA) dans une usine de production de sauce de poisson Ngov Heng le 3 décembre. Photo MdC

Les trois IG sont le « sel de Kampot-Kep », la « sauce de poisson de Kampot-Kep » et l’« écrevisse de Takeo », et les quatre marques collectives sont « Ambok Kampong Thom » (flocons de riz de Kampong Thom), « Doung Khtis Battambang » (noix de coco de Battambang), « Koh Trong Pomelo » et « Nom Banh Chok Siem Reap » (une variété locale de nouilles de riz).

L’enregistrement des IG et des marques collectives libérera le potentiel d’exportation de ces produits régionaux et fournira aux communautés qui y sont associées une série de mécanismes de soutien, ont déclaré les parties prenantes, exprimant l’espoir que ces produits seront largement plébiscités par les consommateurs étrangers.

S’adressant a nos partenaires du Post le 27 avril, Chan Silsocheat, directeur général de E Chei Ngov Heng Food Production of Kampot, le fabricant et distributeur de la « Ngov Heng Kampot Fish Sauce », a déclaré avec enthousiasme que les sept produits recevraient un coup de pouce substantiel, car ces statuts élargissent leurs marchés et permettent aux producteurs de gagner plus d’argent.

La sauce de poisson des provinces de Kampot et de Kep bénéficiant d’une IG deviendra d’autant plus populaire et la qualité du condiment correspondra mieux aux normes qui lui sont associées, a-t-il déclaré, attirant l’attention sur la popularité croissante du « poivre de Kampot » - une autre IG - auprès des consommateurs locaux et étrangers.

« Je m’attends à ce que les ventes de sauce de poisson Ngov Heng augmentent également, car nos produits sont de bonne qualité - ils sont savoureux et répondent à des normes rigoureuses.»

« Dans le même temps, les perspectives d’exportation seront renforcées », a-t-il déclaré, demandant au ministère du Commerce et aux autres parties prenantes de faire connaître la qualité des produits cambodgiens dans le monde entier.

Le vice-président de la Chambre de commerce du Cambodge, Lim Heng, a déclaré que les statuts d’IG et de marque collective accéléreront la demande du marché pour les sept produits, ce qui encouragera l’investissement, la production et la transformation à suivre le rythme.

« Les produits marqués ont un énorme potentiel de développement sur les marchés nationaux et étrangers », a-t-il déclaré, appelant les produits à adhérer aux lignes directrices qui leur sont attribuées.

Le directeur du département provincial du commerce de Battambang, Kim Hout, a souligné que la noix de coco est la première marque collective représentant la province du nord-ouest. En conséquence, ce type particulier de noix de coco sera mieux connu, les prix des fruits augmenteront et davantage de palmiers seront plantés, a-t-il déclaré.

Hin Pisei avec notre partenaire The Phnom Penh Post


コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page