top of page
Ancre 1

Cambodge : Lancement de nouveaux programmes soutenus par l'UE pour promouvoir les énergies durables et renouvelables

L’Union européenne vient de lancer de nouveaux programmes visant à promouvoir les chaînes de valeur durables, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Cambodge.

Soutenus par l’UE et ses États membres, ces quatre nouveaux programmes soutiendront le développement dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’habillement, des chaussures et des articles de voyage, de l’éducation et de la recherche, ainsi que du commerce et du secteur privé, pour un total de 79 millions d’euros (environ 85,6 millions de dollars américains), indique le communiqué de presse.

Ces initiatives visent à réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, à renforcer la sécurité énergétique et à intégrer les produits cambodgiens dans les marchés régionaux et internationaux.

Le soutien de l’UE comprend également des mesures visant à impliquer un large éventail d’acteurs non gouvernementaux dans la promotion de la transition verte.

S.E. Aun Pornmoniroth a exprimé sa profonde gratitude à l’UE et à la Commissaire européenne, Mme Jutta Urpilainen, pour leur soutien et leur contribution au développement socio-économique du Royaume.

Le ministre a rappelé que dans le cadre de la stratégie du projet Global Gateway de l’UE, le lancement de ces quatre nouveaux programmes dans des secteurs prioritaires jouera un rôle prédominant dans le soutien à la mise en œuvre de la stratégie pentagonale du gouvernement pour atteindre son objectif de devenir une économie à revenu intermédiaire supérieur en 2030 et un pays à revenu élevé en 2050.

« Dans cet esprit, le gouvernement royal réaffirme son engagement à encourager et renforcer les futurs partenariats avec l’UE dans de multiples secteurs », a-t-il déclaré.

S.E. Mme Jutta Urpilainen a affirmé pour sa part que cette visite constituait une excellente occasion pour l’UE et le Cambodge de faire le point sur leur coopération de longue date, tandis que l’UE se tourne vers un avenir commun en lançant quatre nouveaux programmes dans des secteurs clés, en soutenant le développement économique durable et la création d’emplois, et en encourageant une coopération concrète dans des domaines cruciaux.

« L’Union européenne s’est engagée dans son partenariat avec le Cambodge, en tant qu’équipe européenne, à promouvoir les transitions verte et numérique et à accompagner le Cambodge dans sa prochaine sortie du statut de pays moins avancé. La stratégie d’investissement Global Gateway sera l’outil de l’UE à la disposition du Cambodge à ce stade », a-t-elle précisé.

Comentarios


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page