top of page
Ancre 1

Cambodge : La propriété intellectuelle, un outil essentiel pour promouvoir le commerce et les investissements directs étrangers

Cette année, la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2024 s’est déroulée sur le thème « La propriété intellectuelle et les ODD : construire notre avenir commun grâce à l’innovation et à la créativité ».

La propriété intellectuelle joue un rôle important dans la promotion du commerce des biens et des services, des nouvelles entreprises et des micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que des investissements directs étrangers (IDE). Elle le fait par le biais d’un certain nombre de canaux, notamment la valeur ajoutée, la commercialisation, la création d’une source de financement, la promotion de l’innovation et la recherche et le développement par le biais du transfert de technologie.

Ces remarques ont été formulées par S.E. Mme Cham Nimul, ministre du Commerce et présidente du Comité national de la propriété intellectuelle, alors qu’elle présidait avec S.E. Hem Vanndy, ministre de l’industrie, de la science, de la technologie et de l’innovation, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2024, qui s’est tenue au Hyatt Regency Phnom Penh le 30 avril.

La ministre du Commerce a également encouragé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour prévenir les atteintes à la propriété intellectuelle, qui peuvent entraver l’innovation. Elle a exprimé l’espoir que la Journée de la propriété intellectuelle 2024 continuera à cultiver un esprit commun en promouvant des campagnes de sensibilisation, qui peuvent bénéficier à tous les secteurs de la société.

Dans ses observations, S.E. Hem Vanndy a fait l’éloge de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, soulignant son rôle de plateforme de sensibilisation au progrès technologique et à l’innovation auprès du public, en particulier des innovateurs, des chercheurs et des étudiants.

À l’issue de la manifestation, S.E. Mme Cham Nimul et S.E. Hem Vanndy ont présidé au lancement de cinq projets liés à la propriété intellectuelle, à savoir

  • Projet de croissance inclusive : Promotion des entrepreneurs cambodgiens handicapés grâce à l’enseignement de la propriété intellectuelle et à l’image de marque des entreprises

  • Projet d’apprentissage fondé sur les compétences et de mentorat pour l’école de design

  • Lancement de l’application Web sur la propriété intellectuelle

  • Lancement de la plateforme d’enseignement à distance sur la propriété intellectuelle

  • Lancement du programme d’analyse de la propriété intellectuelle à l’intention des entreprises. AKP


Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page