Cambodge : La BNC va mettre 100 millions de dollars aux enchères pour stabiliser le Riel

La Banque Nationale du Cambodge vend aux enchères des dollars américains et rachète des riels khmers aux banques et aux institutions financières afin de stabiliser la valeur de la monnaie locale par rapport au dollar.

La BNC va mettre 100 millions de dollars aux enchères pour stabiliser le Riel
La BNC va mettre 100 millions de dollars aux enchères pour stabiliser le Riel

PHNOM PENH —Dans le but de stabiliser le taux de change du riel cambodgien, la Banque Nationale du Cambodge a mis aux enchères 20 millions de dollars US supplémentaires le 20 septembre, alors que la valeur de la monnaie locale continue de diminuer.

Depuis début septembre 2021, la Banque Nationale du Cambodge a mis aux enchères quelque 90 millions de dollars auprès du secteur bancaire et financier afin de maintenir la valeur du riel, qui s’établit actuellement à 4 100 riels pour un dollar.

Les banques et les institutions de microfinance agréées ont fait des offres, les taux de soumission minimums étant fixés par la Banque Nationale du Cambodge. L’objectif de la banque est de réduire la quantité de riels en circulation afin de stabiliser l’offre et la demande sur le marché.

Cette stratégie a été saluée par l’Association cambodgienne de microfinance, dont Kea Borann, le président de l’association, a déclaré que les enchères pourraient contribuer à maintenir la valeur du riel, mais a ajouté qu’un taux de change de 1 dollar pour 4 100 riels ne représentait pas une chute de la valeur du riel.

« La fluctuation du taux de change est une tendance normalement occasionnelle ou saisonnière en fonction de la forte demande de riel de la part des citoyens », a-t-il déclaré.

La fluctuation du taux de change de 1 USD à 4 100 riels dépend des saisons annuelles, comme le Nouvel An khmer, les vacances de Pchum Ben et la saison des impôts annuels, a ajouté M. Borann.

Dans le même temps, In Channy, président et directeur général du groupe ACLEDA Bank, a déclaré que la vente aux enchères de dollars américains est bénéfique pour la valeur de la monnaie Riel sur le marché, conformément à la politique monétaire nationale.

« L’enchère de billets de dollars américains contre de la monnaie Riel vise à prévenir le risque d’inflation », a expliqué Channy.

« Cette vente aux enchères de dollars américains est la stratégie la plus adaptée et la plus efficace pour maintenir, augmenter et stabiliser la valeur de la monnaie khmère, le riel, par rapport à celle des monnaies étrangères, notamment le dollar américain »

Entre le 2 et le 20 septembre, la Banque Nationale du Cambodge a mis aux enchères 90 millions de dollars américains pour racheter des riels sur le marché et, selon une annonce de la banque, on estime que 100 millions de dollars seront mis aux enchères au total.

Ou Sokmean et Meng Seavmey avec l’aimable autorisation de Cambodianess

180 vues0 commentaire