La 12e assemblée générale de la Conférence internationale des partis politiques asiatiques (ICAPP), qui a duré trois jours, s'est achevée par l'adoption de la « Déclaration de paix de Phnom Penh », qui souligne le rôle de l'ICAPP en tant que forum multilatéral visant à favoriser une meilleure compréhension mutuelle et à relever certains enjeux internationaux.
Les dirigeants présents ont également fait l'éloge du « modèle cambodgien » de paix et de réconciliation, qu'ils considèrent comme un modèle de résolution des conflits à l'échelle mondiale.
Le Parti du peuple cambodgien (PPC), en collaboration avec le secrétariat de l'ICAPP, a accueilli la 12e assemblée générale et les réunions connexes sur le thème « Une quête de paix et de réconciliation ». L'événement, qui s'est tenu à Phnom Penh, a rassemblé des dirigeants et des représentants de 62 partis politiques de 45 pays, notamment d'Asie, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes.
Les principales discussions ont porté sur les perspectives de consolidation de la paix, la collaboration politique mondiale, la connectivité numérique et la Charte universelle de la paix (CUP), qui comprend cinq piliers clés : la prévention des conflits, les processus de consolidation de la paix, la justice transitionnelle, la reconstruction post-conflit et le développement durable.
L'assemblée a également vu l'adoption d'une déclaration commune réaffirmant l'engagement des partis politiques à promouvoir la paix, l'inclusion et la réconciliation, en mettant l'accent sur un engagement proactif dans les environnements pré et post-conflit.
Les dirigeants de l'ICAPP ont réaffirmé leur volonté d'obtenir le statut d'observateur à l'Assemblée générale des Nations unies, afin de contribuer plus efficacement aux efforts mondiaux de consolidation de la paix et de développement durable. L'Assemblée générale s'est achevée sur un engagement commun à étendre l'influence de l'ICAPP par le biais de partenariats avec des organisations régionales telles que l'ASEAN et la SAARC, et des institutions mondiales telles que l'ONU et l'UNESCO.
Lors de la cérémonie de clôture, le Premier ministre Hun Manet s'est félicité de l'adoption de la « Déclaration de paix de Phnom Penh » qui, selon lui, reflète les aspirations communes, les engagements et les efforts de collaboration des membres de l'ICAPP en faveur de la paix et de la réconciliation.
Il a également souligné :
« la paix doit rester la pierre angulaire de toute société et je félicite l'ICAPP pour son travail remarquable en tant que principale organisation de partis politiques asiatiques, en faveur de la paix, de la réconciliation, de la coexistence, de l'harmonie sociale et d'une prospérité partagée.»
M. Hun Manet a également précisé que « la paix établie sur la base des principes de la Charte des Nations unies depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale était aujourd'hui mise à rude épreuve ».
L'ICAPP a été fondé en 2000 pour unir les partis politiques d'Asie, du Moyen-Orient et d'Océanie, afin de promouvoir le dialogue et de favoriser la coopération régionale, la paix et la prospérité pour tous. Aujourd'hui, l'ICAPP est l'un des plus grands réseaux de partis politiques en Asie, avec plus de 350 membres issus de 52 pays.
Le Royaume est devenu membre de l'ICAPP en 2003 et a eu l'honneur d'accueillir la 6e assemblée générale de l'ICAPP en 2010, remportant un franc succès dans l'organisation de l'événement.
AKP
Comments