Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a publié un Prakas autorisant les institutions publiques et privées à célébrer 22 jours fériés nationaux en 2024. Cette directive a été confirmée par une annonce du 2 octobre concernant les congés payés pour l’année prochaine.
Le Prakas précise que le ministère du Travail autorise tous les employés à prendre des congés payés pendant 22 jours, conformément au calendrier 2024.
« Pour les entreprises et les établissements qui nécessitent un fonctionnement continu avec des activités qui ne peuvent être interrompues, le propriétaire ou le directeur de l’entreprise doit prendre des dispositions pour que les employés prennent des congés à tour de rôle pour chaque jour férié », ajoute-t-il.
Dans les cas où les travailleurs et les employeurs sont parvenus à un accord, ou lorsque de tels arrangements sont décrits dans les règlements internes ou les conventions collectives, les congés des employés peuvent être planifiés à d’autres moments que les jours fériés mentionnés dans le Prakas.
En outre, le propriétaire ou le directeur de l’établissement est tenu de tenir une liste régulièrement mise à jour des travailleurs qui se relaient pour prendre leurs congés, liste qui est soumise au contrôle de l’inspecteur du travail.
Cependant, Far Saly, président de la Confédération nationale des syndicats (NTUC), s’est dit déçu que le ministère n’ait pas introduit de congés prolongés lorsque les jours fériés désignés tombent le samedi et/ou le dimanche, car il considère qu’il s’agit d’une pratique inéquitable pour les travailleurs.
Les jours fériés 2024
1er janvier : Jour de l'an
7 et 8 janvier: Jour de la Victoire
8 mars : Journée internationale de la femme
13 au 16 avril : Nouvel an khmer
1er mai : Fête du travail
14 mai : Anniversaire du roi Norodom Sihamoni
22 mai : Visak Bochea
26 et 27 mai : Cérémonie royale de labour
18 juin : Anniversaire de la Reine Mère
24 septembre : Jour de la Constitution
1er au 3 octobre : Pchum Ben
15 octobre : Commémoration de feu le roi père
29 octobre : Jour du couronnement du roi Norodom Sihamoni
9 novembre : Jour de l'indépendance
14 au 16 novembre : Sam Bon Om Touk
Comments