Cambodge & Inondations : Les secours et la solidarité en première ligne

Intervention directe du gouvernement, aide d'urgence américaine, mobilisation des forces armées, de la police et des responsables et fonctionnaires provinciaux, le royaume vit à l'heure de l'aide d'urgence dans de nombreuses provinces alors que les inondations dévastatrices et meurtrières, 20 victimes, risquent de se prolonger encore quelques jours.

Gouvernement

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé dimanche soir qu’il aiderait financièrement les familles de chaque personne décédée des crues soudaines qui continuent de frapper le royaume. Chaque famille endeuillée recevra 10 millions de riels (2 500 $). La province de Banteay Meanchey, qui a été gravement touchée, recevra une seconde aide d’urgence de 100 000 $, en plus de l’aide précédente du même montant accordée il y a quelques jours. Samedi soir, la campagne de collecte de fonds lancée par le Premier ministre pour aider les victimes atteignait 6 820 049 $.

Mobilisation dans toutes les zones sinistrées

Pour rappel, du 1er septembre au soir du 17 octobre 2020, les crues ont affecté 71 villes/districts/Khan dans 19 des 25 capitales et provinces. Au total, 61 357 familles (245 428 personnes) ont été touchées, et 7 997 familles (26 608 personnes) ont été évacuées vers des zones sécurisées. En outre, 59 268 maisons, 459 écoles, 169 081 hectares de rizières, 73 291 hectares de cultures subsidiaires et de nombreuses routes, ponts et canaux ont été inondés et endommagés. Selon un nouveau rapport du Comité national de gestion des catastrophes (NCDM), les crues soudaines ont fait 20 morts, dont 6 enfants.

Aide américaine

Les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), fournissent une aide humanitaire immédiate de 100 000 dollars pour soutenir les efforts de réponse aux graves inondations au Cambodge. Le Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID s’associe au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour fournir une aide d’urgence aux personnes touchées par les inondations.

Avec de fortes pluies et des tempêtes supplémentaires prévues dans les prochains jours, les experts de l’USAID continuent de surveiller les besoins humanitaires dans toute l’Asie du Sud-Est en étroite coordination avec les autorités locales d’urgence et leurs partenaires sur le terrain. L’USAID a fourni plus de 7 millions de dollars d’aide aux interventions en cas de catastrophe, à la préparation et à la réduction des risques au Cambodge depuis 2000. Grâce au partenariat Mékong–États-Unis récemment lancé, les États-Unis renforcent également la préparation et la réactivité locales aux catastrophes dans les cinq pays du Bas-Mékong, notamment le Cambodge.

Sihanoukville

S.E. Kouch Chamroeun, gouverneur de la province de Preah Sihanouk, a fait intervenir des pelleteuses pour effectuer des travaux de drainage et permettre d’évacuer l’eau des zones les plus inondées. La croix rouge locale a également distribué des vivres et produits de première nécessité à 105 familles sinistrées.

Croix rouge et Sénat

Dimanche, Samdech Kittiprittpundit Bun Rany Hun Sen, président de la Croix-Rouge cambodgienne, a rendu visite et fait des dons à 3384 familles touchées par les inondations à la pagode Kampong Kdol à Sangkat Sak Sampov, Khan Dangkor.

Samdech Kittiprittpundit Bun Rany Hun Sen, président de la Croix-Rouge cambodgienne

A Phnom Penh le président de l’Assemblée nationale, S.E. Heng Samrin, a offert 200 tonnes de riz et d’autres fournitures d’urgence à six provinces et à la municipalité de Phnom Penh. Samdech Heng Samrin a déclaré que Phnom Penh recevait 40 tonnes de riz et plusieurs centaines de sachets de nouilles. Les victimes des provinces de Battambang, Banteay Meanchey et Kampong Speu recevront chacun 30 tonnes de riz et également des boîtes de nouilles tandis que Kandal et Pailin reçoivent chacun 20 tonnes de riz et 204 sachets de nouilles Pursat a reçu 30 tonnes de riz et 100 boîtes de conserves de poisson.

Aide d'urgence dans la capitale

Palais royal

Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, a félicité le Premier ministre Hun Sen pour ses mesures visant à secourir et à évacuer en temps opportun les victimes des inondations vers des lieux surs.

« Je tiens à saluer la sagesse et à remercier profondément Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge, d’avoir pris des mesures opportunes pour aider à évacuer les personnes des zones touchées par les inondations »

a écrit le monarque dans un message royal à M. Hun Sen hier. Sa Majesté le Roi a également exprimé sa tristesse face aux victimes et aux dégâts causés par les crues soudaines en cours et déclare « partager les souffrances avec la population de tout le pays ». Leurs Majestés le Roi et la Reine-Mère ont également effectué des dons aux victimes des inondations par l’intermédiaire de S.E. Kong Sam Ol, ministre du Palais royal.

(photo ci-dessus) S.E Dr. Men Sam An, Vice-Premier Ministre, Ministre des Relations Assemblée Nationale-Sénat et de l’Inspection et Présidente du Groupe de Travail du Gouvernement royal, s’est rendue dimanche à Phnom Penh pour visiter plus de 800 familles affectées par les inondations à Sangkat Tien, Khan Dangkor, Phnom Penh.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône