Cambodge & Initiative : Offrir davantage d’opportunités aux femmes leaders dans les entreprises

Trente femmes d’affaires cambodgiennes participeront ce mardi à la deuxième session de l’atelier sur le leadership des femmes organisé par Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadeur de France au Royaume du Cambodge, et la BRED Bank Cambodia.

Illustration BRED Bank Cambodia
Illustration BRED Bank Cambodia

Cette deuxième session sera composée de deux ateliers, chacun accueillant 15 participantes représentant le secteur privé et la société civile. Le matin, les participants pourront s’aguerrir aux méthodes de gestion de la motivation du personnel, tandis que la session de l’après-midi visera à appréhender les principales différences entre être un leader ou un manager — « deux compétences clés pour construire une meilleure entreprise ». La moitié des participantes de l’après-midi avaient déjà participé à un tel atelier à l’ambassade, en octobre dernier.

SHINE Better Business Academy

Conçues par la SHINE Better Business Academy, une initiative de la BRED Bank Cambodia, les sessions sont conçues pour développer les compétences générales indispensables pour réussir dans le monde dynamique des affaires et de la société civile cambodgienne. Le leadership des femmes dans les entreprises et la société civile est une priorité pour l’Ambassade de France dans le cadre de la stratégie internationale de la France en matière de soutien à l’égalité des sexes et de renforcement des liens avec le secteur privé*. Cette stratégie encourage l’amélioration de l’accès des femmes aux postes de responsabilité et l’élimination des stéréotypes sexistes liés à la présence des femmes aux postes de direction et de décision.

Davantage d’opportunités

Lancé en 2019, le programme SHINE Women's Initiative de la BRED Bank Cambodia vise à offrir davantage d’opportunités aux femmes leaders dans les entreprises et la société civile en leur donnant accès à des opportunités d’apprentissage de qualité, des conseils d’experts, des outils pratiques et des réseaux pour aider leurs projets à prospérer.

Pour Guillaume Perdon, directeur général de la BRED Bank Cambodia : « Nous savons que les femmes d’affaires sont particulièrement douées pour diriger des entreprises, nous sommes également conscients que de nombreuses femmes d’affaires doivent surmonter des obstacles. La SHINE Women’s Initiative est là pour aider à combler ce fossé ».

Guillaume Perdon, directeur général de la BRED Bank Cambodia
Guillaume Perdon, directeur général de la BRED Bank Cambodia

L’ambassadrice de France, Mme Eva Nguyen Binh, est particulièrement désireuse de soutenir les femmes dirigeantes et les PME en général, car les PME sont l’épine dorsale de l’économie. L’ambassade de France et la BRED Bank Cambodia ont toutes deux déclaré qu’elles se réjouissaient de pouvoir offrir à l’avenir d’autres opportunités aux femmes cambodgiennes dirigeantes.

*https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/meae_strategie_-__en_cle076525.pdf

Note —Pour de plus amples informations sur la BRED Bank Cambodia et l’initiative des femmes SHINE, veuillez contacter Sophy NORNG au +855 78 999 569