top of page

Cambodge & Initiative : Lancement d'une campagne de sensibilisation au nettoyage du Tonlé Sap

La campagne « Nettoyons le Tonlé Sap », parrainée par l’Union européenne, a été officiellement annoncée ces jours-ci afin de sensibiliser les communautés de pêcheurs de l’est du lac Tonlé Sap à l’importance de l’assainissement et de la gestion des déchets.

Déchets sur un affluent. Photo fournie
Déchets sur un affluent. Photo fournie

La campagne est menée en collaboration avec plusieurs organisations de la société civile, des institutions gouvernementales et le secteur privé. Parmi les contributeurs figurent Save the Children Cambodia, VSO Cambodge, iDE Cambodge, l’université de Battambang, Wetlands International et Tunsai Water. Selon le communiqué de presse publié par les organisateurs, la campagne vise à améliorer l’accès à l’eau potable, aux services d’assainissement et de gestion des déchets (tels que les toilettes à chasse d’eau), aux initiatives d’économie verte et à l’éducation du public.

La campagne est mise en œuvre dans trois provinces autour du lac — Kampong Chhnang, Kampong Thom et Pursat.

« Les membres de la communauté peuvent faire une différence pour le lac en suivant ces quatre étapes simples. Jetez vos ordures correctement et utilisez des toilettes modernes pour éviter la défection à ciel ouvert. Veillez à purifier votre eau et à vous laver les mains au savon régulièrement, notamment après être allé aux toilettes et avant de préparer de la nourriture », annoncent les organisateurs.

Le lac Tonlé Sap, dont la superficie ne dépasse pas 2 500 km² pendant la saison sèche, mais atteint 16 000 km² pendant la mousson, a été désigné comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 1997. Elle contribue à l’économie par la pêche et l’agriculture, et ses vastes zones humides sont un habitat pour une riche biodiversité.

Le secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, Neth Pheaktra, a prévenu que de nombreux déchets plastiques envahissent le lac en raison de la négligence des communautés vivant sur le lac et de celles vivant en amont.

Le groupe environnemental Rethink Waste Cambodia rappelle que lorsque les déchets plastiques tombent dans l’eau, certains deviennent toxiques. Lorsqu’ils sont présents en grand nombre, ces toxines peuvent pénétrer dans le sol et se propager dans tout l’écosystème. Cela représente une menace sérieuse pour la santé de l’ensemble de la chaîne alimentaire, y compris les humains.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page