Cambodge – Initiative : La mode recyclée avec La Chhouk

Ils sont une vingtaine d’étudiants qui ont travaillé pendant trois ans sur un projet visant à promouvoir la culture khmère dans le monde mais aussi à sensibiliser le public sur l’environnement. Le collectif de mode La Chhouk Recycled & Creative Fashion a rapidement fait parler de lui en créant des vêtements à partir de materiaux recyclés. Ang Oudomchakriya, 21 ans, créatrice de mode et étudiante en design d’intérieur de l’Université Royale des Beaux-Arts, explique : ”…En fait, ce qui a vraiment soudé cette équipe est l’amour de la mode. Je ne pensais pas que La Chhouk serait autant couronnée de succès alors que l’équipe ne songeait qu’à exposer son travail à l’université. Mais La Chhouk Recycled & Creative Fashion a finalement commencé à recevoir le soutien des étudiants et des entreprises dés les premiers défilés…”. Expliquait-elle récemment à la presse locale.


”…Les amis nous soutenaient en collectant des déchets tels que du carton et d’autres matières premières pour nos designs. Parfois, nous achetions chez les vendeurs de ferraille. Depuis 2014, nous avons confectionné au moins une centaine de pièces…Nous sommes confrontés à certaines difficultés du fait que nos matières premières sont toutes recyclées à partir d’ordures, tout doit être parfaitement nettoyé, il faut prendre des précautions avec la peau du modèle. Nos modèles souffrent parfois beaucoup…car certains des matériaux, comme les sacs en plastique, sont chauds à porter…”, déclare l’enthousiaste Ang Oudomchakriya.





La Chouk a récemment été introduit à l’international en participant à défilés de mode à Bangkok et en concevant des costumes pour les concurrentes de Miss Universe en Thaïlande et au Japon.


“Miss Earth Cambodia, Em Kun Thong, l’un des modèles qui a fait honneur à la collection en faisant une série de photos au NagaWorld pour le projet ”Reduction and Recycling”, déclarait être fière d’avoir travaillé avec Lachouk, ”…un groupe de designers généreux et une voix originale et authentique pour la sensibilisation à l’environnement …”, déclarait la charmante modèle sur le site de l’organisation.


Le défilé de La Chhouk à l’Université Royale des Beaux-Arts


APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône