Cambodge & Initiative : L'UNICEF lance Génération Future 2022 « pour un impact social positif »

À l'occasion de la journée de l'enfance au Cambodge, l'UNICEF a dévoilé les 15 nouveaux candidats retenus pour son initiative Génération Future 2022, après un pilote réussi en 2021.

UNICEF Cambodge/2022/Antoine Raab
UNICEF Cambodge/2022/Antoine Raab

Génération Future a été créée pour soutenir les jeunes Cambodgiens qui proposent des idées de changement social positif, en les associant à des mentors, des formations, des réseaux et des opportunités pour les aider à transformer ces idées en réalité.

Les candidats retenus pour Génération Future 2022 ont été annoncés lors d’un événement spécial de Kickstarter, avec la participation de partenaires du ministère des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Réhabilitation des jeunes (MoSVY), du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MeEYS), et de l’ambassade britannique au Cambodge.

« Je pense que l’initiative Génération Future de l’UNICEF peut m’aider à développer des compétences pour mobiliser les communautés, fournir une formation au football et monter des équipes de football féminines », a déclaré Hak Sreypov, 20 ans.

Son projet, Girl Football Kick, aura pour but d’inciter davantage de jeunes femmes à jouer au football, en les aidant à développer leur confiance en elles, leur esprit d’équipe et d’autres aptitudes, tout en améliorant leur santé.

« Grâce à l’UNICEF et à Génération Future, je veux pouvoir rendre à la société ce que j’ai appris. »

L’un des temps forts de l’événement a été l’annonce par S.E. Samheng Boros, secrétaire d’État au MoSVY, et S.E. Tina Redshaw, ambassadrice britannique, qu’ils seraient les mentors de Génération Future en 2022.

« En étant ici aujourd’hui, je peux sentir que le Cambodge a tellement de potentiel. Vous êtes ce potentiel », a déclaré S.E. Samheng Boros, secrétaire d’État au ministère des Affaires sociales, des anciens Combattants et de la Jeunesse, lors de l’événement.

« J’espère toujours aider notre peuple à changer et créer une meilleure société. C’est pourquoi je m’engage dès maintenant à devenir un mentor pour la Génération future de cette année. Soyez les meilleurs leaders possibles et inspirez les autres à faire de même ! »

En 2021, 12 projets individuels ont été élaborés et se poursuivent cette année, notamment une campagne sur la santé mentale sur TikTok qui a généré plus de cent mille vues, une chanson populaire et un clip musical traitant du changement climatique, et une initiative innovante visant à protéger l’environnement tout en augmentant les revenus des femmes issues de minorités.

Génération Future 2022

Pour Génération Future 2022, l’UNICEF Cambodge a pour objectif d’intensifier l’initiative, en mettant l’accent sur le renforcement de l’engagement civique des jeunes. Dans le cadre du programme de cette année, 15 jeunes seront associés à 15 mentors, qui travailleront ensemble pour engager au moins 5 000 jeunes en tant que supporters ou bénévoles dans leurs projets. Cet impact élargi sera rendu possible par une collaboration accrue avec des organisations extérieures et une plus grande utilisation des partenariats jeunesse existants de l’UNICEF.

Parmi ceux-ci, citons Local Life Skills (LLS), un programme géré par le ministère de l’Éducation et l’UNICEF, qui touche 50 écoles et 2 000 élèves, l’Adolescent and Youth Reference Group (AYRG), un réseau comprenant 300 organisations qui touchent 100 000 jeunes, et Child Rights Coalition Cambodia.

« J’apprécie grandement les efforts de l’UNICEF pour améliorer les capacités des jeunes cambodgiens à travers divers programmes et maintenant Génération Future », a déclaré Sroy Socheat, cheffe de la direction générale de la jeunesse au ministère de l’éducation, de la Jeunesse et des Sports.

« La priorité du ministère de l’Éducation, et plus particulièrement de la direction générale de la jeunesse, est de promouvoir et de développer les compétences des jeunes Cambodgiens, principal moteur du futur développement socio-économique. »

S’adressant directement aux jeunes présents, elle a déclaré : « Il y a des millions de jeunes au Cambodge, alors pourquoi avez-vous été sélectionnés ? Parce que vous êtes les plus remarquables parmi les candidats. Alors, profitez au maximum de cette opportunité ! »

Les jeunes sélectionnés pour Génération Future viennent de tout le Cambodge et prévoient de mobiliser leurs communautés afin de créer des changements significatifs grâce à leurs projets. Ils vont d’un projet basé à Phnom Penh qui améliorera la culture numérique par le biais de conférences et d’hackathons technologiques, à un projet conçu pour mobiliser les jeunes des communautés rurales dans le mouvement de lutte contre le changement climatique.

« Vous êtes tous ici au début d’un grand voyage, et je veux vous dire bravo », a déclaré S.E. Tina Redshaw, ambassadrice britannique au Cambodge.

« J’ai décidé de participer à cette aventure parce que j’ai assisté à un événement d’exploration des projets Génération Future de l’année dernière et j’ai été vraiment inspirée par tout ce travail et l’impact social obtenu. Alors, continuez à faire preuve d’énergie et vous nous en donnerez aussi ».

Bien que les nouveaux projets soient très variés, les domaines prioritaires sont l’environnement, l’éducation et une vie saine, y compris une bonne santé mentale. Il y aura six mois d’activités destinées à soutenir les jeunes dans le développement de leurs projets, pour aboutir à un lancement en novembre 2022.

« Les 1,2 milliard d’adolescents du monde sont une ressource cruciale pour un changement innovant vers un monde plus égalitaire et durable, et cela est particulièrement vrai dans un pays aussi jeune démographiquement que le Cambodge », a déclaré Foroogh Foyouzat, représentante de l’UNICEF au Cambodge.

« Tout au long de l’histoire, les adolescents engagés civiquement se sont révélés être une puissante force de changement, mais ils sont toujours confrontés à des opportunités inégales de participation et d’engagement civique. »

L’année dernière, le programme Génération Future a montré l’énorme appétit des jeunes Cambodgiens pour relever les défis auxquels ils sont confrontés avec vigueur et créativité. Cette année, nous allons étendre le programme afin que des milliers d’autres jeunes Cambodgiens les rejoignent pour travailler à un avenir meilleur. »

À propos de Génération Future

Génération Future est l’appel de l’UNICEF aux jeunes Cambodgiens, dans tout le pays, à transformer leur potentiel en actions et en réalisations. Il s’agit d’une invitation pour les jeunes de tous horizons à se réimaginer comme l’avenir du changement, en tant qu’innovateurs, entrepreneurs, artistes socialement conscients et communicateurs engagés. Pour plus d’informations sur Génération Future, cliquez ici.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône