Cambodge & Initiative : L’horlogerie suisse enseignée à Phnom Penh

Neak Oknha Chen Zhi PDG du Prince Holding Group a décidé d’ouvrir un Centre de Formation professionnelle, « Prince Horlogerie », la première école horlogère indépendante du Cambodge.

Selon Prince Holding Group, le centre de formation donnera aux Cambodgiens l’opportunité d’apprendre une nouvelle compétence artisanale et d’acquérir l’expérience nécessaire pour les aider sur le marché du travail, au Cambodge mais aussi à l’étranger. Selon Neak Oknha Chen Zhi :

« Le centre de formation suit les règles strictes de l’horlogerie définies par les organismes de réglementation en Suisse »
Neak Oknha Chen Zhi

De nouvelles compétences artisanales

Pour le PDG : « En tant que pays chargé d’histoire, le Cambodge a longtemps préservé les savoir-faire artisanaux pendant des générations, le royaume est bien connu pour ses anciennes industries de la soie tissée à la main et de l’artisanat traditionnel qui revendiquent un héritage remontant à l’époque de l’empire khmer, une signification que moi-même et Prince Group ont toujours comprise et appréciée ».

Cependant, de nouvelles compétences doivent être introduites pour améliorer les opportunités d’emploi pour les Cambodgiens, poursuit-il, d’autant plus que l’industrie du textile et du vêtement, tout comme d’autres secteurs, a beaucoup souffert en raison de la pandémie COVID-19. « De nombreux Cambodgiens sont retournés à l’agriculture et ont créé de petites entreprises. À cette fin, le Prince Holding Group a lancé le Centre de formation professionnelle en horlogerie à Phnom Penh, pour créer des opportunités et acquérir de nouvelles compétences ».

Les locaux du centre de formation

Cursus

Le centre proposera un cursus sur deux ans à temps plein, basé sur le modèle du certificat fédéral de capacité (CFC), normes de formation professionnelle définies par le gouvernement suisse et largement considérées comme la norme de l’industrie pour la formation de base en horlogerie. Le centre prévoit aussi d’offrir des bourses aux étudiants cambodgiens, allant d’une subvention de 50 % des frais de scolarité à une scolarité et un hébergement entièrement payés par le centre.

Encadrement

Prince Group a embauché des horlogers de renommée mondiale, dont Maarten Pieters, ancien directeur de la principale école d’horlogerie de Suisse. En outre, Anthony McGonigle, l’instructeur en chef du centre et l’un des frères de la famille horlogère la plus célèbre d’Irlande, a préparé le programme, qui comprend des leçons sur l’histoire et la culture de l’horlogerie, ainsi que sur le travail de référence comprenant l’usinage, la micro-mécanique et la production.

Parmi les équipements du centre

« Je suis honoré d’annoncer le lancement du Centre de formation professionnelle Prince Horlogerie, la première école horlogère indépendante du Cambodge. Tous les équipements modernes du centre ont été importés de Suisse, d’Allemagne et d’autres pays », a déclaré Neak Oknha Chen Zhi. Ajoutant :

« Nous avons également constitué une équipe de classe internationale pour enseigner aux étudiants cambodgiens et internationaux de nouvelles compétences qui les rendront compétitifs au Cambodge et à l’étranger »

Prince Holding Group

L’année dernière, Prince Holding Group a effectué plusieurs dons pour aider à lutter contre la pandémie et aider les victimes des inondations au Cambodge. À ce jour, la « Prince Charitable Foundation Organization » a organisé plus de 240 événements caritatifs et a fait des dons pour une valeur de plus de 11 millions de dollars américains en faveur de plus de 320 000 personnes. Début décembre 2020, Chen Zhi et Prince Group ont fait don de 3 000 000 USD au Premier ministre Hun Sen pour aider le Cambodge à acheter un million de vaccins COVID-19.

Activités

Prince Holding Group, mieux connu sous le nom de Prince Group, est devenu l’un des plus grands conglomérats d’entreprises au Cambodge, avec des entreprises couvrant plusieurs secteurs, notamment le développement immobilier, la banque, la finance, l’aviation, le tourisme, la logistique, la technologie, l’alimentation et les boissons. Selon son PDG, Prince Group adhère à sa mission de « Construire une vie meilleure » et la philosophie du Groupe épouse les valeurs « d’engagement, de responsabilité, de respect, de générosité et d’innovation ».

Le Centre de formation professionnelle Prince Horlogerie accepte les candidatures pour la prochaine année scolaire qui débutera le 2 juin 2021. Le centre accepte huit étudiants — dont au moins cinq Cambodgiens — chaque année. Pour plus de détails, visiter https://princehorology.com/.

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône