Cambodge & Initiative : Campagne de sensibilisation à l'efficacité énergétique

Une campagne sur le thème de l'efficacité énergétique au Cambodge a été lancée dans le but d'aider les ménages du pays à réduire leurs factures d'énergie tout en contribuant à préserver l'environnement.


D’une durée de cinq mois, l’initiative iSave, financée par le gouvernement britannique, vise à encourager la prise de conscience de l’importance de l’énergie chez les femmes, les jeunes et sur les réseaux sociaux cambodgiens.

Sa page Facebook dédiée — avec le nom d’utilisateur @iSave.EECambodia propose une définition claire de l’efficacité énergétique et des exemples pratiques ; l’explication de l’importance du nettoyage des climatiseurs et de la manière dont il peut réduire la consommation d’énergie ; la mise en veille des écrans d’ordinateur ou leur extinction correcte lorsqu’ils ne sont pas utilisés ; des conseils pour économiser de l’argent en achetant des appareils ménagers ou des équipements de bureau portant le label d’efficacité énergétique ; l’utilisation de multiprises intelligentes capables de détecter lorsqu’un appareil est en mode veille ; et la coupure du courant pour économiser de l’énergie.

« La transition vers l’énergie propre, qui va de pair avec l’efficacité énergétique, est devenue une stratégie efficace qui assure la sécurité climatique et énergétique, ainsi que la prospérité du Cambodge et du monde entier », a déclaré l’ambassadrice britannique Tina Redshaw.

« À l’ambassade du Royaume-Uni au Cambodge, nous sommes ravis de continuer à soutenir le Cambodge pour répondre aux besoins de sécurité énergétique aujourd’hui et à l’avenir », a-t-elle ajouté.

iSave servira également de plate-forme pour les partenaires cambodgiens, tels que SHE Investments, qui prône l’esprit d’entreprise chez les Cambodgiennes, dont les activités dépendent de l’électricité pour leur fonctionnement quotidien. Il leur fournira également une plateforme pour partager des connaissances, des informations sur les technologies d’efficacité énergétique et des idées avec la communauté au sens large.

L’initiative a pour but de contribuer à accélérer la transition du Royaume vers un mode de développement résilient au climat, à faible émission de carbone et durable.

Le Cambodge s’est engagé à réduire sa contribution aux émissions mondiales en fonction de ses ressources et de ses capacités. Il a défini une vision et une stratégie décrivant la voie à suivre pour parvenir à une économie neutre en carbone à l’échelle du pays d’ici 2050.

Les fondateurs de la campagne iSave ont organisé des entretiens avec des groupes de discussion avec des publics cibles pour contribuer à la campagne. Ces entretiens ont révélé que si le terme « efficacité énergétique » est nouveau pour la plupart des Cambodgiens, il est possible de s’appuyer sur leur familiarité avec le concept d’« économie d’énergie ».

« Le retour d’information des groupes de discussion a suggéré que, malgré l’intérêt pour les économies d’énergie, il y avait un réel manque d’informations sur l’efficacité énergétique. iSave vise à combler cette lacune en fournissant des documents adaptés qui permettent aux gens d’accéder facilement aux conseils dont ils ont besoin pour être plus efficaces sur le plan énergétique et de réaliser les avantages de cette démarche », a déclaré Chris Stephens, directeur pour l’Asie et l’Afrique au Carbon Trust.

Cette initiative intervient après que la Banque mondiale eut approuvé jeudi un financement de 169 millions de dollars en faveur du Cambodge pour améliorer la résilience aux catastrophes et au climat de son réseau routier rural et améliorer la capacité du gouvernement à soutenir la sécurité routière et la résilience au climat.

iSave encourage tout le monde, en particulier les femmes ou les jeunes entrepreneurs, à utiliser l’énergie de manière responsable.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône