Cambodge & Initiative : Appel à la solidarité pour les habitants des zones rouges de Phnom Penh

Depuis plusieurs semaines, Pierre Favitski (chef du restaurant Deli Gourmet), Aude Moulard (chef du restaurant Pepe’s Bistrot), Edgar Martin, Olivier Gilles, Takeshi Kamo et quelques autres ont lancé plusieurs initiatives visant à apporter une aide de première nécessité aux Cambodgiens affectés par le confinement.

Le Deli Gourmet transformé en entrepôt pour cette initiative
Le Deli Gourmet transformé en entrepôt pour cette initiative

En trois semaines, plusieurs centaines de repas et de « kits familiaux » ont été distribués par cette équipe de restaurateurs et de volontaires. Pierre Favitski, qui est à l’initiative du projet avec Takeshi Kamo, explique dans un post Facebook les raisons de son engagement :

« Ce pays qui m’est cher à du mal à affronter les conséquences du confinement strict (barrages militaires dans toute la ville) en place depuis un mois »

Selon lui, des milliers de familles cambodgiennes ne peuvent plus sortir de chez elles pour travailler ou s’alimenter. La situation est catastrophique. Avec les chefs et restaurateurs qui se sont ralliés à l’initiative pour fournir des repas au personnel soignant et populations dans les zones totalement bloquées. Plusieurs centaines de repas ont été distribués chaque jour et ces généreux bénévoles ont dû travailler sans relâche depuis le début du confinement.

Remise de kits en zone rouge à Phnom Penh
Remise de kits en zone rouge à Phnom Penh

Toutefois, cette initiative a un coût et, si celle-ci a pu durer plusieurs semaines grâce aux dons des particuliers et des entreprises, les fonds manquent aujourd’hui et l’équipe appelle à un financement solidaire à travers la plate-forme gofund.me.

Donations

Selon l’équipe, une petite donation de deux, cinq ou cinquante euros peut sensiblement améliorer le quotidien d’une famille cambodgienne. Pour ce type de donation locale, il est possible d’effectuer un transfert via ABA BANK : THE DELI 002504372 et, pour une donation internationale, via PayPal : favitski@gmail.com

Enfin, en participant à la cagnotte en ligne ou en effectuant une donation comme mentionnée ci-dessus, cela permettra à cette belle et louable initiative de prolonger l’aide apportée aux familles des zones rouges de Phnom Penh en difficulté.

l’équipe appelle à un financement solidaire à travers la plate-forme gofund.me
l’équipe appelle à un financement solidaire à travers la plate-forme gofund.me

Les bénévoles envisagent une rotation quotidienne pour s’assurer qu’une moyenne de 500 repas par jour soit préparée et distribuée. Les locaux du restaurant de Pierre Favitski ont été transformés en entrepôt utilisé pour la production et l’emballage. La préparation des repas se fait généralement l’après-midi pour le lendemain, tandis que la mise en boîte et l’emballage sont effectués tôt le matin pour les premières livraisons avant l’heure du déjeuner.

271 vues0 commentaire