top of page

Cambodge & Initiative : Aider les communautés du nord-est à protéger les forêts et les abeilles

Désireuse d'apporter sa contribution à l'environnement, la Cambodgienne Sem Srey Touch a créé une entreprise axée sur la fourniture de miel de qualité provenant des provinces du nord-est du Cambodge. Son espoir est de favoriser la préservation des forêts dans les zones protégées et la sauvegarde des populations d'abeilles sauvages.

Créée en 2019, l'entreprise EPL Pollinate Honey implique la participation de divers spécialistes tels que des environnementalistes, des experts en abeilles et en gestion alimentaire, et des professionnels de laboratoire pour créer ses produits naturels et préserver les ressources naturelles.

Sem Srey Touch, cofondatrice et PDG par intérim d'EPL Pollinate Honey, explique que son entreprise a été créée pour améliorer la conservation des forêts et contribuer à la stabilité alimentaire par la production et la distribution de miel sauvage de qualité.

Son équipe et elle ont constaté une pénurie de miel de haute qualité, avec beaucoup de produits de qualité inférieure, voire de contrefaçon, disponibles sur le marché, tandis que les populations d'abeilles sauvages sont aussi menacées par les mauvaises techniques de récolte utilisées.

« Grâce aux activités de notre entreprise, nous avons contribué à réduire le taux de mortalité des populations d'abeilles sauvages, à préserver les forêts et à aider les femmes à créer des entreprises apicoles, améliorant ainsi les moyens de subsistance et l'économie des communautés », explique Srey Touch.

Au cours des trois dernières années, son entreprise a travaillé avec des institutions telles que le Fonds mondial pour la nature, la Windows Communication Foundation (WCF), Mlup Baitong et Khmer Enterprise, entre autres, dans le cadre d'activités de conservation des forêts et des abeilles, et de projets communautaires.

« Grâce à ces efforts, nous avons aidé quelque 700 résidents de 46 communautés, dont une soixantaine de femmes au foyer qui ont créé des entreprises apicoles », dit-elle.

Sem Srey Touch, qui tient un magasin de "miel de qualité", déclare avoir l'intention de préserver les forêts dans les zones protégées. Photo fournie
Sem Srey Touch, qui tient un magasin de « miel de qualité », déclare avoir l'intention de préserver les forêts dans les zones protégées. Photo fournie

Pour maintenir ses normes élevées, elle explique que son entreprise se concentre sur quatre domaines principaux : la production et la distribution de miel sauvage, la fourniture de services techniques, la fourniture de services de traitement du pollen et la production d'une grande variété de produits à partir du miel.

EPL Pollinate Honey a reçu les autorisations et le soutien du ministère de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche pour continuer à contribuer à la protection des forêts et à stimuler l'économie des communautés dans les zones de conservation des forêts, notamment dans le nord-est du Royaume, ajoute-t-elle.

Srey Touch se dit confiante dans le fait que son entreprise - avec son équipe qualifiée et engagée, capable de créer de nouvelles techniques pour répondre aux besoins individuels - continuera à apporter son aide à encore plus de communautés.

« En plus de protéger les populations d'abeilles sauvages, l'entreprise a une vision forte et claire pour bénéficier à la société dans son ensemble », affirme-t-elle.

En collaboration avec le Fonds mondial pour la nature, l'équipe visite régulièrement les communautés pour enseigner des techniques supplémentaires afin d'assurer la durabilité de la collecte de miel sauvage de haute qualité.

Tout en se disant satisfaite des résultats de leurs efforts jusqu'à présent, Srey Touch confirme qu'elle et son équipe restaient déterminées à poursuivre la conservation des forêts et à générer des revenus pour les communautés, tout en stabilisant le marché cambodgien du miel et, enfin, en exportant ses produits vers les marchés étrangers.

Page Facebook

Keo Bosaba avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page