top of page
Ancre 1

Cambodge : Inauguration d'un centre national d'incubation pour dynamiser l'innovation numérique

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports a annoncé la semaine dernière l’inauguration d’un centre d’incubation de startups numériques, appelé National Incubation Center of Cambodia (NICC).

Situé à l’Université royale de Phnom Penh (RUPP), le NICC se distingue des autres incubateurs et accélérateurs de startups en envisageant l’entrepreneuriat sous l’angle du développement de la jeunesse. S’alignant sur le plan stratégique pour l’éducation 2019-2023, la feuille de route du Cambodge pour la science, la technologie et l’innovation 2030, et le cadre politique pour l’économie et la société numériques du Cambodge 2021-2035, contribuant à son tour à la stratégie pentagonale, le NICC donnera aux jeunes les moyens de relever activement les défis et de les surmonter grâce aux compétences et aux connaissances du 21e siècle.

S.E. Hang Chuon Naron, ministre du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a exprimé ses attentes à l’égard du centre en le présentant comme « un centre d’innovation numérique ». Dans le cadre de l’engagement inébranlable du gouvernement à soutenir l’esprit d’entreprise et l’innovation, « en découvrant et en encourageant les talents numériques, le NICC contribuera au développement du numérique ».

Le NICC est une plateforme dynamique qui permettra aux entrepreneurs de concrétiser leurs idées. 23 startups et équipes de prédémarrage ont déjà été identifiées lors des quatre tours de la Bandos Digital Startup Competition et ont bénéficié d’installations de pointe, de programmes de mentorat et d’un accès à un réseau d’experts de l’industrie.

Huit de ces 23 anciens élèves ont présenté au public leurs modèles d’entreprise et leurs technologies au cours de l’événement. Leurs modèles d’entreprise étaient variés, allant du commerce électronique de produits agricoles à la bibliothèque numérique, en passant par le service de livraison express automatisé.

« C’est la nature des technologies numériques et la raison même pour laquelle le NICC se concentre sur elles. Elles peuvent s’appliquer à tous les domaines de la vie. Le NICC investit dans des innovateurs qui nous apporteront des solutions dans les domaines de la santé, de la logistique, du logement et même du changement climatique », a déclaré le Dr Srun Sovila, directeur du NICC.

Un invité de marque, Son Excellence CHANG Won Sam, président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), était également présent.

« Au-delà de l’organisation de camps et de compétitions, la création d’un tel institut nous apporte des changements significatifs en termes de durabilité. Le NICC va durer et poursuivre son travail pour favoriser un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation », a-t-il déclaré.

« De même, la KOICA perdurera en tant que partenaire le plus solide du gouvernement cambodgien, du secteur privé et de la génération future », a-t-il ajouté.

Notant que le NICC est le résultat de la coopération entre le Cambodge et la Corée, Son Excellence PARK Jung-Wook, ambassadeur de la République de Corée (ROK) au Cambodge, lui a demandé de jouer un rôle particulier en tant que pont entre les deux pays. En effet, le NICC a déjà mis en contact plus de 100 étudiants universitaires des deux nations dans le cadre de trois séries de camps d’entraînement à la création d’entreprises, a présenté des entreprises cambodgiennes à la foire mondiale des startups qui s’est tenue à Séoul et a présenté des entreprises cambodgiennes à des investisseurs et à des sociétés coréennes.

Alors que le Cambodge s’engage sur la voie de la transformation numérique et de la diversification économique, le NICC a beaucoup à faire. Afin de répondre à ces attentes, le NICC proposera des programmes d’incubation allant de la recherche de startups prometteuses à l’offre d’un espace de travail et d’un capital d’amorçage, en passant par la fourniture de conseils en affaires et en technologie. Il dynamisera l’écosystème en organisant des journées de réseautage et des conférences sur la technologie et le partage des connaissances.

Source : KOICA

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page