Cambodge – Gouvernement : Nouveaux amendements adoptés pour les élections

L’Assemblée nationale (AN) a approuvé ce matin les amendements proposés à quatre lois importantes sur les élections pour assurer la cohérence avec la loi sur les Partis politiques. Ces amendements proposés ont été soutenus par 67 députés, dont le Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn, qui étaient présents à la neuvième session de l’AN de la cinquième législature sous la présidence de Samdech Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la loi sur les élections des membres de l’Assemblée nationale, de la loi sur les élections des membres du Sénat,de la loi sur les élections des conseils municipaux/provinciaux, de ville/district/arrondissement, et de la loi sur les élections des conseils communaux/de quartier. Les amendements ont été proposés par 49 députés la semaine dernière.


En vertu de l’amendement à la loi sur les élections des membres de l’AN, si un parti politique abandonne ses sièges, ou est rayé de la liste des Partis politiques, ou dissous conformément à la loi sur les partis politiques, la liste des candidats et des députés de ce Parti ne sera plus valide. Dans ce cas, le Comité national électoral doit distribuer les sièges vacants dans les sept jours aux partis politiques participant aux élections, à l’exception de ceux qui abandonnent leurs sièges ou sont retirés de la liste des partis politiques ou dissous conformément à la loi sur les partis politiques.


Cheam Yeap, président de la Commission économique, financière, bancaire et de l’audit de l’AN, qui représentait les 49 députés qui ont proposé les amendements, a expliqué que les amendements ne visaient pas à nuire à un individu ni à un parti politique, mais qu’ils se basaient sur l’esprit de la loi sur les Partis politiques et ses amendements.

Article en khmer par Chim Nary – Article en français par C. Nika – AKP Phnom Penh, octobre 2017 –


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône