top of page
Ancre 1

Cambodge & Gastronomie : Préparation au championnat national de barista

Une quarantaine de participants au prochain concours de Barista ainsi que les responsables de Kofi Academy, de l’Association des Restaurants du Cambodge, de la Fédération Cambodgienne du Tourisme ainsi que du ministère, se sont rencontrés pour une journée de préparation de cette compétition nationale qui se déroulera les 2, 3 et 4 novembre 2022.

C’est Dr Kim Bunnara, Directeur adjoint du département de la formation professionnelle au ministère du Tourisme qui a inauguré cette journée. Durant son discours d’ouverture, M.Bunnara a rappelé combien il était primordial que le secteur du tourisme emploie des Cambodgiens qualifiés et motivés.

Mentionnant les deux années difficiles traversées par la restauration et l’hôtellerie en raison de la crise sanitaire, il a longuement insisté sur les besoins du secteur et sur l’engagement nécessaire de chacun pour parvenir à une reprise normale des activités touristiques. Une reprise qui selon lui, « devra allier quantité et qualité dans les services ».

(à droite) Dr. Kim Bunnara, Directeur adjoint du département de la formation professionnelle au ministère du Tourisme
(à droite) Dr. Kim Bunnara, Directeur adjoint du département de la formation professionnelle au ministère du Tourisme et M. Luu Meng, président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme

Un avis partagé par le président de la Fédération Cambodgienne du Tourisme, lui-même producteur d’une marque de café à son nom et toujours ravi departiciper à l'organisation d'événements mettant en valeur le talent et l’initiative cambodgiens.

De son côté, Arnaud Darc, Président de l’Association des Restaurants du Cambodge, montrait le même enthousiasme pour cette prochaine compétition, « l’occasion de rechercher l’excellence, d’acquérir de nouvelles compétences et de développer à la qualité du service dans ce secteur ».

Ce dernier mentionnait également le formidable essor du café dans le pays depuis les années 90 alors qu’il était très difficile de trouver du café à l’exception de ceux servis dans les marchés.

Arnaud Darc, Président de l'Association des Restaurants du Cambodge
Arnaud Darc, Président de l'Association des Restaurants du Cambodge

Aprés avoir remercié les sponsors du concours, M. Darc donnait la parole à Chhean Khim, directrice du développement commercial dans l'entreprise Kofi, très impliquée dans ce concours à travers son académie du café - Kofi.

Chhean Khim, directrice du développement commercial dans l'entreprise Kofi
Chhean Khim, directrice du développement commercial dans l'entreprise Kofi

Les quarante et quelques participants inscrits, dont plusieurs venus des provinces lointaines, se sont vus ensuite rappeler les règles du concours avant de rencontrer M.Sar Sovithyea qui décrocha la 3e place au championnat national de barista en Australie (2019) et Kosal Nisay qui fut le vainqueur de l'édition cambodgienne en 2019.

Barista

Comme le confiait M. Darc lors de son intervention, le métier de barista, qu'on peut également appeler « sommelier de café » ou « cafelier » n'est pas un métier facile. Auparavant considéré comme un simple serveur de café expresso, le barista est aujourd'hui un véritable « artiste » du café dont les compétences sont évaluées depuis la prise de commande, la préparation du café et la façon de servir.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page