top of page
Ancre 1

Cambodge & Environnement : Un partenariat concret avec Hong Kong pour le recyclage du plastique PET

A1 Plastics Resources est spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique PET en les transformant en paillettes et en granulés qui peuvent être utilisés pour créer une variété de produits tels que des textiles, des récipients alimentaires et des bouteilles. Leur objectif est de réduire de manière significative la quantité de déchets PET au Cambodge.

Après avoir rencontré la dirigeante de l’entreprise A1 Plastics Resource Limited, le ministre cambodgien de l’Environnement, S.E. Eang Sophalleth, a déclaré « encourager tous les investissements qui tiennent compte des intérêts de la population dans son ensemble, et en particulier de l’impact sur l’environnement ».

Encourager l’initiative

Le ministre a rencontré la semaine dernière Lee Hong Lan Deborah Anne, dirigeante de l’entreprise A1 Plastics Resource Limited, pour discuter de l’investissement dans les déchets plastiques au Cambodge à travers le recyclage et l’accès aux marchés internationaux. Mme Lee a salué les efforts du ministère de l’Environnement pour réduire l’importation de sacs en plastique de plus de 50 % récemment grâce à la campagne, qui a attiré des millions d’étudiants, de travailleurs, de moines et de citoyens.

Elle a également exprimé son intérêt pour les opportunités d’investissement dans le recyclage des plastiques par le polyéthylène téréphtalate recyclé (RPET) qui permet de réduire la quantité de déchets plastiques des entreprises et des consommateurs et de proposer des processus de production qui profitent à l’économie de la population.

En réponse, le ministre de l’Environnement a affirmé soutenir toutes les activités d’investissement contribuant à la communauté, en tenant compte de l’impact environnemental, conformément à la première phase de la stratégie pentagonale du gouvernement royal du Cambodge.

S.E Eang Sophalleth a déclaré qu’au sein de cette stratégie, la première phase se concentrait également sur la réduction de la pollution environnementale en continuant à renforcer la gestion des déchets plastiques et dangereux, le contrôle de la pollution, de l’eau, de l’air et du bruit. Il s’agit également de promouvoir les énergies propres, l’efficacité énergétique, l’agriculture intelligente, la résilience au changement climatique, les transports verts, les processus industriels propres, les pratiques économiques, les mécanismes, les évaluations d’impact environnemental, la certification verte et le respect de l’environnement.

A1 Plastics Resources est spécialisée dans le recyclage des bouteilles en plastique PET en les transformant en paillettes de PET et en granulés de qualité alimentaire qui peuvent être utilisés pour créer une variété de produits tels que des textiles, des récipients alimentaires et des bouteilles de boissons. Notre objectif est de réduire de manière significative la quantité de déchets PET au Cambodge.

Cambodge et Plastique

Depuis de nombreuses années, le Cambodge dispose d’un processus unique et informel de collecte et de recyclage de nombreux déchets, tels que le plastique, le papier, le carton et l’aluminium. Le processus commence avec les Edjai, également connus sous le nom de chiffonniers. Nombre d’entre eux commencent leur journée avant l’aube, parcourant les rues à la recherche de produits recyclables.

Normalement, la hiérarchie du processus part de l’Edjai vers de petits centres de collecte/médiateurs, puis vers des centres de collecte/médiateurs plus importants où les bouteilles en plastique sont généralement triées et compressées avant d’être vendues à des entreprises de recyclage ou pour l’exportation en vrac.

« En 2022, des études montrent que le Cambodge a actuellement la capacité de recycler seulement 10 % de ses déchets plastiques. En raison de l’interdiction d’importer des déchets plastiques dans les pays voisins, l’offre dépasse largement la demande, ce qui met en péril les moyens de subsistance de nombreux Edjai et intermédiaires, et une grande partie du plastique n’est pas collectée et est déversée dans les décharges. »

A1 Plastics a été créée en 2023 à Phnom Penh, au Cambodge, et la production devrait commencer au deuxième trimestre 2024. A1 achètera les bouteilles en plastique collectées auprès des Edjai et des intermédiaires pour les recycler. Leur processus comprend le tri, le lavage et la décontamination, le flocage et la granulation.

À propos

Deborah Lee, Présidente-directrice générale de A1 Plastics Resources Company Limited, a créé sa première entreprise à l’âge de 25 ans et a mis sur pied une société prospère de distribution de produits alimentaires et de boissons, dans l’environnement hautement concurrentiel de Hong Kong, qui a finalement été vendue à une société prééminente du secteur.

Deborah a toujours cherché à combiner créativité et sens des affaires. Elle est diplômée avec mention de l’Université de Californie, Berkeley (États-Unis), où elle a obtenu une licence en développement de projets architecturaux. En combinant une majeure en architecture et une mineure en administration des affaires (développement immobilier), elle a toujours utilisé une approche créative et appliqué des principes de conception ainsi qu’un esprit d’entreprise pour développer des idées et les transformer en réalités tangibles.

Plus récemment, Deborah a fondé une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des voyages de luxe et qui a acquis une clientèle fidèle parmi les célébrités d’Hollywood et de la Silicon Valley.

Outre la création et le développement d’entreprises lucratives, Deborah croit aussi en la capacité des entreprises à avoir un impact positif sur la société et recherche activement des occasions de faire une différence significative par la philanthropie. L’une de ses entreprises, DOXA Enterprises Limited, est l’une de ses réussites dans ce domaine. Deborah a créé et détient un brevet sur un butoir de porte à usage industriel dont 100 % des bénéfices sont reversés pour soutenir des initiatives mondiales en faveur de l’eau potable. Tout récemment, un puits sponsorisé par DOXA Enterprises a été construit en Tanzanie en 2023 et constitue une source vitale d’eau propre dont bénéficient des milliers de personnes dans la communauté locale.

En plus de ses propres entreprises, Deborah s’occupe activement des entreprises familiales en investissant dans des biens immobiliers à Hong Kong, en République populaire de Chine, au Japon, aux États-Unis d’Amérique et au Royaume-Uni. Deborah gère également un important fonds philanthropique familial opérant à l’échelle mondiale et se consacre à l’autonomisation et à la promotion d’un changement durable.

Avec plus de 37 ans d’expérience en tant que propriétaire et PDG de plusieurs entreprises, Deborah a une connaissance approfondie des marchés internationaux, une forte capacité à identifier les opportunités émergentes et une expérience éprouvée dans l’introduction réussie d’entreprises sur ces marchés. En tant que PDG de DOXA International Group Ltd et de A1 Plastics Resources Co. Ltd, cherche à être la première à introduire au Cambodge le retraitement des matériaux selon les normes internationales. Dans ce cadre, Deborah s’est engagée à promouvoir des initiatives liées à la durabilité sociale et environnementale des entreprises, à la diversité, à l’inclusion et au développement communautaire.

Commenti


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page