Cambodge & Environnement : Le Royaume souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050

Le 30 décembre, le Cambodge a soumis sa stratégie de développement à long terme pour le carbone (LTS4CN) au secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), rapporte le ministère de l’Environnement.

Le Cambodge est l’une des 49 pays à avoir soumis une stratégie au secrétariat de la CCNUCC à ce jour.
Le Cambodge est l’une des 49 pays à avoir soumis une stratégie au secrétariat de la CCNUCC à ce jour. Photo Prey Lang - USAID

Le ministère a expliqué que cette stratégie visait à fournir une feuille de route basée sur une analyse et des scénarios complets concernant les principaux secteurs économiques ainsi que les activités de réduction prioritaires afin de parvenir à un développement futur neutre en carbone. La stratégie inclut une analyse de l’équilibre entre la réduction des gaz à effet de serre, la croissance économique, la justice sociale et la résilience climatique.

Dans un communiqué de presse publié le 31 décembre, le ministère déclare que la présentation de sa stratégie est conforme à l’engagement pris par le Premier ministre Hun Sen lors du sommet des Nations unies sur le climat de 2020. Le Cambodge est l’une des 49 parties à la CCNUCC qui ont soumis cette stratégie au secrétariat de la CCNUCC à ce jour.

« Le Cambodge est le deuxième pays le moins développé à soumettre cette stratégie, avec des objectifs clairs de neutralité carbone d’ici 2050. Il s’agit d’un nouveau témoignage de l’engagement fort, de la cohésion et de la volonté politique du Cambodge de faire face au changement climatique », indique le communiqué.

Le document précise que, bien que le Cambodge ait lui-même peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre, il a démontré, par cette stratégie, sa volonté et sa position de s’engager avec la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique sur la base d’une « responsabilité partagée, mais à des niveaux différents ».

Le ministère soutient que le Cambodge pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en poursuivant ses efforts pour mettre en œuvre le programme de réduction et de valorisation des forêts (REDD +) et la réforme du secteur forestier, notamment le développement d’une sylviculture durable.

Le Royaume pourrait atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les transports et en améliorant l’efficacité énergétique, ainsi qu’en promouvant une agriculture, des processus industriels et une gestion des déchets à faible émission de carbone.

« La mise en œuvre de la stratégie LTS4CN contribuera à une croissance annuelle supplémentaire du PIB de 2,8 % d’ici à 2050 et à la création de 449 000 nouveaux emplois, tout en stimulant la croissance, la mise en œuvre de l’économie verte et le développement à faible émission de carbone », conclut le ministère.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône