top of page
Ancre 1

Cambodge & Enquête : Évolution significative du comportement des consommateurs du Royaume

Visa, leader mondial des paiements numériques, révèle dans une étude — Consumer Payment Attitudes Study — que la croissance de l’utilisation et de l’intérêt pour les services de paiement numérique au Cambodge est conforme aux tendances plus larges observées dans le reste de la région.

Visa, leader mondial des paiements numériques, révèle dans une étude — Consumer Payment Attitudes Study — que la croissance de l’utilisation et de l’intérêt pour les services de paiement numérique au Cambodge est conforme aux tendances plus larges observées dans le reste de la région.

Le paiement numérique progresse, en phase avec le reste de la région

L’enquête - qui s’étale sur toute la période 2022 - indique que l’utilisation des cartes de crédit et de débit au Cambodge a fait un bond de 13 %, tandis que l’intérêt pour les cartes sans contact est passé de 42 % en 2021 à 58 % des personnes interrogées, « preuve que les Cambodgiens sont en phase avec la croissance globale des paiements numériques dans la région ».

L’intérêt des Cambodgiens pour les services bancaires virtuels a bondi de 30 points de pourcentage au cours de l’année écoulée par rapport à 2021, reflétant des hausses similaires des services bancaires numériques dans toute la région, où les consommateurs sont plus intéressés par les services bancaires numériques offerts par les banques traditionnelles (90 %), plutôt que par les nouveaux acteurs (76 %).

L’utilisation de l’argent liquide étant encore très répandue, le Cambodge se situe quelque peu en retard par rapport à la plupart de ses voisins régionaux en ce qui concerne l’adoption de certaines méthodes de paiement numérique. Cela suggère que le Cambodge demeure un marché inexploité plein d’opportunités pour les détaillants et les banques qui se concentrent fortement sur leurs capacités numériques et leurs applications bancaires mobiles afin de développer un avantage concurrentiel.

Parmi les secteurs qui semblent prêts à bénéficier de la numérisation de la société cambodgienne, les MPME (micro, petites et moyennes entreprises) occupent une place prépondérante. 76 % des personnes interrogées ont déclaré faire leurs achats dans des MPME au moins une fois par semaine, 66 % d’entre elles payant en espèces, ce qui suggère que les MPME qui peuvent exploiter la commodité et la transparence des solutions de paiement numérique récolteront les fruits d’une expérience client améliorée et d’une croissance de leur activité.

« Ces études reflètent les progrès étonnants réalisés par le Cambodge dans l’adoption des méthodes de paiement sans numéraire et les opportunités qui s’offrent aux commerçants et aux prestataires de services de paiement pour répondre à cette demande croissante », annonce Mme Ivana Tranchini, directrice nationale de Visa pour le Cambodge.

« Il s’agit d’un moment passionnant dans la transformation numérique du Cambodge vers une société sans numéraire, et Visa s’engage à fournir des options de paiement numérique sûres, sécurisées et pratiques pour les consommateurs et les entreprises », ajoute-t-elle.

De nouveaux comportements en matière de gestion financière sont dévoilés

L’enquête révèle également que la pandémie de COVID-19 a eu un impact sur les habitudes de dépenses dans toute la région. Une majorité de Cambodgiens déclarent épargner davantage pour l’avenir (75 %) et mettre de côté des budgets plus importants pour les produits de première nécessité tels que l’alimentation et les soins de santé (74 %), ce qui correspond aux moyennes régionales.

L’achat de biens en plusieurs fois, comme avec les plans Buy Now, Pay Later (BNPL), est également devenu populaire au Cambodge, avec 81 % des personnes interrogées déclarant avoir utilisé un plan BNPL, ce qui est supérieur à la moyenne régionale de 69 % et n’est dépassé que par le Vietnam, avec 83 %. Les Cambodgiens sont également en tête pour le nombre de plans BNPL utilisés au cours des deux dernières années, avec 6,6 plans par personne, derrière les 7,6 plans de l’Indonésie et plus que la moyenne de la région, qui est de 5,9 plans.

À l’instar des cartes de crédit, les plans BNPL offrent aux banques un outil pour soutenir les clients confrontés à l’adversité avec un financement à court terme, en leur permettant de passer à d’autres formes de crédit et en les aidant à construire leur historique de crédit et leur stabilité financière grâce à des plans de remboursement contrôlés et transparents. Dans d’autres pays/territoires, les banques ont utilisé avec succès les BNPL pour l’octroi de crédits et l’inclusion financière.

Visa, dans un effort pour promouvoir l’utilisation de l’assurance et d’autres solutions de planification financière, a récemment annoncé que les Cambodgiens peuvent recevoir un bon pour les achats en ligne AEON lorsqu’ils utilisent n’importe quelle carte Visa pour acheter une police Prudential’s Digital jusqu’au 31 octobre 2023.

« Les solutions de paiement numérique jouent un rôle important en fournissant la transparence et les données nécessaires à une gestion efficace de l’argent », affirme Mme Tranchini, ajoutant :

« Les banques devraient réfléchir à la manière dont elles peuvent intégrer ce type d’outils dans leurs environnements de banque mobile, et encourager les Cambodgiens à continuer à utiliser de manière responsable les nouveaux outils de gestion de l’argent, tels que la BNPL, les cartes de crédit et l’assurance. »

L’étude révèle également que l’engagement croissant des consommateurs cambodgiens et régionaux en faveur de l’environnement influe de plus en plus sur leurs décisions de dépenses, y compris la recherche active de marques d’entreprises qui se concentrent sur la durabilité et l’ESG (environnement, social et gouvernance d’entreprise), et même le fait de payer plus cher pour des produits provenant de ces entreprises.

Visa a atteint la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités à partir de 2020 grâce à ses initiatives continues en matière d’efficacité énergétique et s’est engagée à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2040, un délai d’au moins 10 ans avant l’Accord de Paris sur le climat.

Consulter le document

 

Sources :

  • Visa Cambodia

  • Think with Google, Google, Temasek & Bain & Company, Nov 2021

  • Digital banks seen debuting strongly in 2022, but 'long and difficult' path to profitability, The Business Times, Feb 2022

  • PH will only have 6 digital banks for now — Diokno, Manila Bulletin, Oct 2021

  • Malaysia Awards Digital Bank Licenses To Groups Led By Grab, Sea, Axiata’s Boost, Forbes Asia, Apr 2022.

  • Thailand Poised to Join Global Rush for Virtual Banks, Bloomberg, Feb 2022

  • Indonesian Lenders Ride the Digital Banking Momentum, Fintechnews, Feb 2022

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page