top of page
Ancre 1

Cambodge & Elections : Le PPC prêt pour un nouveau mandat de cinq ans

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023

La Commission Nationale Electorale (CNE) a publié les résultats préliminaires des élections générales de 2023 tard dans la nuit du 23 juillet. Selon ces résultats, le Parti du peuple cambodgien (PPC), actuellement au pouvoir, remporte la majorité des 125 sièges de l’Assemblée nationale, n’en perdant que cinq au profit du parti royaliste, le FUNCINPEC.

Le Premier ministre Hun Sen dépose son bulletin de vote le jour de l'élection dans la ville de Takhmao, province de Kandal. Photo AKP
Le Premier ministre Hun Sen dépose son bulletin de vote le jour de l'élection dans la ville de Takhmao, province de Kandal. Photo AKP

Dirigé par le prince Norodom Chakravuth, le parti royaliste a remporté un siège à Phnom Penh et quatre autres dans les circonscriptions provinciales de Prey Veng, Kampong Cham, Kandal et Kampong Thom.

Ces élections législatives - les septièmes depuis les élections de 1993 sous l'égide de l'ONU - ont été marquées par un taux de participation de 84,58 % sur 9 710 655 électeurs autorisés à voter dans tout le pays. Ce taux de participation est supérieur à celui des élections des conseils communaux de 2022, où 80,32 % des 9 205 681 électeurs inscrits avaient participé.

La CNE a confirmé que les résultats officiels seront annoncés entre le 9 août et le 4 septembre 2023, y compris le nombre de sièges au Parlement remportés par chaque parti.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page