top of page
Ancre 1

Cambodge & Elections générales : Arrivée des délégations d'observateurs internationaux

Plusieurs délégations d’observateurs internationaux sont arrivées successivement à Phnom Penh depuis le 19 juillet pour contrôler le bon déroulement des prochaines élections générales au Cambodge.

Arrivée des délégations d'observateurs internationaux
Arrivée des délégations d'observateurs internationaux. Photo AKP

Les délégations déjà arrivées dans le Royaume via l’aéroport international de Phnom Penh comprennent celles de l’Internationale démocrate centriste (CDI-IDC), de la République démocratique populaire lao, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Secrétariat de l’ASEAN, des Maldives, de la Conférence internationale des partis politiques asiatiques (ICAPP), etc.

Dans un message sur ses réseaux sociaux ce matin, le Premier ministre Hun Sen a souhaité la bienvenue aux délégations de 65 pays et institutions internationales qui observeront les élections générales de la 7e Assemblée nationale, qui se tiendront le dimanche 23 juillet 2023.

Le Premier ministre a également remercié le président du Parlement de Malaisie et le Premier ministre de la République de Guinée-Bissau pour leur implication. Il a aussi remercié les 11 anciens chefs d’État, chefs de gouvernement, anciens présidents et vice-présidents de l’Assemblée nationale « d’avoir pris le temps de se rendre au Cambodge pour assister au processus démocratique dans ce pays ».

« Le Cambodge a déjà organisé des élections générales à six reprises, et cette édition de 2023 reçoit le plus grand nombre d’observateurs étrangers et de dignitaires », a souligné le chef du gouvernement royal.

Outre les observateurs étrangers, la Commission électorale nationale (CEN) a jusqu’à présent accrédité près de 90 000 observateurs nationaux issus de 134 organisations et associations.

Dans les 25 capitales et provinces du Cambodge, 23 789 bureaux de vote ont été attribués pour l’élection de dimanche.

Les dix-huit partis en lice mènent leur campagne de manière pacifique et aucun incident majeur lié à la campagne n’a été signalé.

AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page