Cambodge – Diplomatie : La France et le Cambodge célèbrent leur partenariat

L’Ambassade de France, l’Institut Français du Cambodge et l’Agence Française de Développement ont organisé le 11 mai 2017 une conférence réunissant l’ensemble des acteurs de la coopération entre la France et le Cambodge. La conférence a permis de présenter les nombreuses réussites du partenariat entre les deux pays dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du développement durable, de l’urbanisme et de la mise en valeur du patrimoine national cambodgien. M. Jean-Claude POIMBOEUF, Ambassadeur de France au Cambodge, a rappelé que « la France est aujourd’hui un des principaux partenaires du Cambodge, qu’il s’agisse du volume de son aide ou de la diversité des domaines couverts ».


Chaque année depuis 2014, l’Agence Française de Développement engage près de cent millions d’Euros de financements au profit du Cambodge, ce qui fait de la France le quatrième bailleur de fonds du Royaume du Cambodge, selon les chiffres de l’OCDE. La coopération entre les deux pays prend des formes multiples : culture, infrastructures, formation, santé, patrimoine, action sociale, enseignement de la langue française mais aussi renforcement des capacités des soldats cambodgiens participant aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. « La France est sans doute le seul partenaire du Cambodge à couvrir un spectre si large » a indiqué l’Ambassadeur.


La coopération française fait également intervenir de nombreux acteurs : Campus France (coopération universitaire), Expertise France (expertise technique), des ONG engagées et innovantes, des organismes de recherche français réputés (Institut Pasteur, Institut de recherches sur le développement). La coopération prend aussi la forme de partenariats entre collectivités locales des deux pays (Ville de Paris et Ville de Phnom Penh, région Occitanie et Battambang, Département des Hauts de Seine et Siem Reap).


La relation entre les deux pays a profondément évolué et est désormais fondée sur une philosophie de partenariat, conformément au document d’orientation signé en mai 2015 lors de la visite au Cambodge de Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat en charge du développement et de la francophonie. Deux accords viennent d’être signés avec SE Dr Hang Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports : un premier accord permettra de cofinancer des bourses doctorales dans des disciplines scientifiques ; un second accord relancera l’enseignement du français. Par ailleurs, l’Agence Française de Développement prépare deux nouveaux projets d’écoles de formation professionnelle dans les domaines du tourisme et de l’industrie textile. Ces accords montrent l’implication de la France dans la formation des jeunes Cambodgiens et la montée en gamme de l’économie du Royaume.


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône