top of page
Ancre 1

Cambodge & Diaspora : FRAGMENTS #KH50, « réunir les fragments d’histoires des survivants »

L’association FRAGMENTIS VITAE ASIA organise son premier événement le 2 décembre 2023 à l’hôtel Mercure Hôtel de Bussy Saint George. Objectif principal : faire connaitre l’association qui souhaite « réunir les fragments d’histoires personnelles de familles qui ont dû fuir le Cambodge autour de projets fédérateurs 50 ans après le début du génocide et des crimes de masse ».

FRAGMENTIS VITAE ASIA, « réunir les fragments d’histoires des survivants »

De nombreuses personnalités viendront à cette occasion : SAR le Prince Norodom Ravichak fera l’honneur de sa présence, mais également du réalisateur Denis DO qui viendra présenter ces deux films Funan et La Forêt de Mademoiselle Tang (en lice pour les Césars 2024), l’acteur Bô Gaultier de Kermoal, mais aussi miss Cambodge de France, qui animera la tombola.

Cet événement sera l’occasion de présenter l’association et sensibiliser le public, les médias, les acteurs culturels et institutionnels aux valeurs de l’association.

Selon les membres de l’association, « seules des bribes de vies restent de cette période, conséquences d’un exil forcé et de la disparition d’environ deux millions de parents, grands-parents et proches. L’association a pour but de réunir ces histoires pour faire perdurer la mémoire ».

« Amputés des membres de leur famille, les survivants restent meurtris par la disparition de leurs proches. La douleur se vivant en silence, la transmission auprès de la deuxième génération et des suivantes ne se fait pas ou peu. »

La réussite du projet FRAGMENTS #KH50 permettra d’apporter des réponses à toute la génération des enfants nés au moment de la fuite et aux générations d’après. Éclairer les futures générations khmères, sino-khmères, franco-khmères et toute personne ayant un lien avec le Cambodge renforcera le développement culturel et mémoriel de nos deux pays de cœur que sont le Cambodge et la France.

 

Écouter Sun-Lay Tan, journaliste et militant associatif, né de parents cambodgiens. Depuis 2016, il milite contre les discriminations faites aux Asiatiques de France au sein d’un collectif dont il a été le porte-parole. Il est l’initiateur du projet Fragments

 

Le projet sera suivi par un comité scientifique composé de chercheurs travaillant sur les sujets connexes à la mémoire et aux migrations. FRAGMENTS #KH50 est soutenu par le réseau de recherche Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France (MAF).

FRAGMENTIS VITAE ASIA, « réunir les fragments d’histoires des survivants »

Pourquoi ce projet ?

FRAGMENTS #KH50 a trois finalités :

Création d’un monument pour rendre hommage aux victimes du génocide et des crimes de masses au Cambodge

Un monument dédié aux victimes du génocide et des crimes de masses au Cambodge sera élevé dans la commune de Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, dans le prolongement de l’Esplanade des Religions et des Cultures. Une grande partie de la population d’origine cambodgienne en France réside à Bussy-Saint-Georges.

Accompagner la jeune génération et celle à venir vers leur quête de soi

Par pudeur et instinct de protection, les aînés qui ont connu la funeste période entre avril 1975 et janvier 1979 partagent peu leur parcours. Pourtant, les plus petites anecdotes de nos parents et aînés, comme les grands moments de leur vie, expliquent le fondement de leur existence en tant d’individus. Par extension, leurs histoires influent sur la deuxième génération, puisque les enfants héritent d’une manière ou d’une autre de leurs parents.

Afin de fédérer les générations et libérer les paroles, le projet prévoit :

La production d’un film documentaire retraçant l’exode de rescapés. Le film retracera le parcours des familles et leur issue à travers le portrait intergénérationnel de tout un peuple. À partir du regard des auteurs partis sur place pour suivre le trajet de leurs parents. Au gré des rencontres qui parsèment leurs routes, ce sera l’occasion de récolter des témoignages en forme d’héritage. Le film documentaire recueillera aussi des « success stories », des témoignages de générations ayant réussi à se reconstruire et construire sur leur terre d’accueil et à l’international.

La mise en place d’une plateforme en ligne pour recueillir et consulter les témoignages des rescapés et réfugiés.

La plateforme sera un lieu digital en web3 qui accueillera la version NFT dématérialisée du monument. Les familles pourront aussi découvrir la genèse du projet et un métavers où différents parcours des familles via différents pays permettra de comprendre quels ont été les chemins que les familles ont pris pour arriver à leur terre d’accueil finale. Ces fragments de témoignages et d’histoire seront reliés au monument et permettront aux familles d’interagir, de pouvoir reconstituer les fragments de vie et de leurs histoires familiales.

Exprimer la reconnaissance et de sentiment d’appartenance des descendants de réfugiés cambodgiens envers la France

En fuyant ou évitant le pire, de nombreuses familles venant du Cambodge ont trouvé refuge en France offrant à leur descendance une nouvelle vie. Le projet organisera plusieurs rassemblements qui seront autant d’occasions pour les nouvelles générations d’exprimer leur sentiment de fierté et d’appartenance à la France.

FRAGMENTIS VITAE ASIA, « réunir les fragments d’histoires des survivants »

Comment aider ?

Adhérer à l’association FRAGMENTIS VITAE ASIA, c’est aider à donner naissance au projet FRAGMENTS #KH50 ! L’association à but non lucratif a besoin du soutien d’adhérents pour que ses actions voient le jour. L’adhésion permet de s’inscrire pleinement dans la démarche de l’association. Elle permet d’intégrer les différents pôles, de participer aux événements proposés par l’association et surtout de participer à un projet culturel et mémoriel d’une envergure inédite.

En plus d’adhérer à l’association, il est possible d’adresser un don qui permettra à l’association d’accomplir pleinement le projet FRAGMENTS. Tout don est précieux et aidera à concrétiser le film documentaire, le mémorial et la plateforme en ligne. Particuliers comme entreprises peuvent contribuer. Des bénévoles œuvrent pour donner vie au projet ; mais une aide financière permettra de concrétiser au mieux ces trois actions. Le montant du don est libre.

FRAGMENTIS VITAE ASIA, « réunir les fragments d’histoires des survivants »


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page