Ouverts depuis quelques mois, les igloos - tentes de Prince Island Hotel dans la commune de Prey Nup - Preah Sihanouk - attirent un nombre croissant de touristes amateurs de sensations différentes.
Intégré dans le vaste projet touristique Golden Silver Gulf - une initiative de Yeejia Tourism Development Co Ltd, filiale de l’entreprise chinoise Unite International Investment Group Co Ltd, visant à faire de Ream une destination touristique moyenne et haut de gamme, à quelques kilomètres de la capitale provinciale Sihanoukville, ce nouveau village est construit sur cette même colline surplombant la mer et accueillant les premiers bâtiments de l’hôtel ouvert en 2015.
Ces hébergements façon igloo ont le mérite d’être originaux, de proposer un confort très agréable et, c’est le must, de livrer une vue sur la mer absolument splendide et relaxante à souhait à travers une paroi frontale transparente, avec une terrasse surplombant le rivage de quelques mètres seulement. Le tout entouré de jardins à proximité et de la montagne à quelques dizaines de mètres.
Les igloos sont climatisés, proposent une excellente literie, une salle de bains élégante, une connexion wifi, sans oublier un écran TV. Ces deux dernières options fonctionnant de façon chaotique en raison de la végétation et du climat. En fait, en cas de fort mauvais temps, la wifi fonctionne à peine.
Peu importe, l’attrait de cet hébergement réside essentiellement sur la proximité avec la mer qui offre des vues splendides, que le temps soit ensoleillé ou même tumultueux. Cette dernière option se révélant d’ailleurs une expérience assez spectaculaire avec cette mer qui gronde, ces vagues immenses et ces embruns qui parviennent jusqu’à la terrasse.
Coté plage, peu de choses ont changé depuis notre dernière visite en 2021. Celle-ci est vaste, bien entretenue et l'accès à l’île de Koh Sampouch juste en face est gratuit pour les clients de l’hôtel. Kayaks et padels sont disponibles mais, compte tenu de la météo, il n'a pas été possible de tester le matériel, seulement d'en connaitre le prix : 5$ de l'heure, quelque soit l'embarcation.
En ce qui concerne l’unique restaurant collectif situé tout proche de la plage principale, les menus proposés sont essentiellement asiatiques avec des plats cambodgiens, thaïs et chinois. Le personnel n’est apparemment pas très bien formé aux méthodes d’accueil et de service, parle très peu anglais, mais se met en quatre pour servir les clients convenablement. Beaucoup de fruits de mer et de poisson frais ainsi que la possibilité de commander son propre barbecue. Prix environ : 10 à 15 $ pour un repas plutôt copieux avec des produits frais.
L’hôtel propose un petit-déjeuner mixte - Asiatique & continental - avec un buffet minimal mais suffisant.
L’hôtel propose également une piscine qui surplombe les jardins et le rivage. Endroit agréable, mais vite surpeuplé et bruyant en cas d’affluence de clientèle. Il existe également un supermarché, à éviter sauf en cas de réel besoin, les prix pratiqués varient du double au triple par rapport à la capitale.
Quelques petits marchands traditionnels cambodgiens proposent des alternatives meilleur marché 5 quelques mètres avec boissons, snacks et grillades, ainsi que la compagnie de quelques macaques en prime - à côtoyer avec prudence...
En clair, une petite escapade dans cet hôtel original - malgré quelques bémols, notamment une plage quasiment envahie et donc bruyante le dimanche, car très fréquentée, est une expérience à vivre. Le séjour dans ces igloos propose une véritable harmonie avec la nature - quel plaisir de s’endormir avec le bruit des vagues à quelques mètres !
Quant au budget, compter à partir de 70 $ la nuitée et 10 $ de moyenne par repas. Au regard du cadre et au vu des possibilités de balade et de l’environnement, cela reste raisonnable.
Comentários