Cambodge & Destination : Évasion paisible sur l’île de Koh Thmei à Ream

Le parc national de Ream comprend l’île paisible de Koh Thmei. Situés à quelques centaines de mètres de la terre ferme, les rivages de cette île sont bordés de mangroves, de plages quasi désertes et de nombreuses forêts.

Évasion paisible sur l’ile de Koh Thmei
Évasion paisible sur l’ile de Koh Thmei

L’île est un paradis pour les amoureux de la nature et abrite une flore et une faune parmi les plus variées de la région. Avec ses 40 kilomètres carrés, Koh Thmei est l’une des plus grandes îles de la côte cambodgienne, mais aussi l’une des moins développées, avec toutefois un complexe hôtelier, des maisons d’hôtes et quelques villages locaux nichés sur ses rivages paisibles.

une ile avec de jolies forêts
une ile avec de jolies forêts

C’est dans le cadre de son développement sur la région et soucieux d’offrir plusieurs destinations locales dans Ream que Yeejia Tourism Development Co Ltd a construit un ensemble de bungalows aux abords de la plus grande plage de l’île.

Accès

Le voyage depuis Ream se fait en quelques minutes à bord d’une vedette rapide.

Accès rapide depuis Ream
Accès rapide depuis Ream

Il faut compter ensuite une dizaine de minutes en voiture électrique pour se rendre à l’hôtel qui vient de rouvrir ses portes et dont certaines sections sont toujours en construction.

Hébergement

Les bungalows se trouvent entre la grande plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres et une petite forêt, ce qui donne définitivement un cachet à la fois d’authentique fraîcheur et d’exotisme.

Exotisme mais aussi confort
Exotisme mais aussi confort

Une grande allée cimentée entre la plage et les bungalows permet de circuler aisément, voire d’emprunter l’un des vélos mis à disposition.

Les bungalows sont de taille raisonnable avec tout le confort minimum nécessaire, wifi, eau chaude, climatisation et frigo. Des piscines sont en construction devant chaque maison et nul doute que dans quelques mois, l’endroit sera encore bien plus attractif.

Immense plage
Immense plage

Restaurant

Bâti sur le même principe que l’hôtel du même groupe que nous avons décrit dans une édition récente, le restaurant ne propose pas de carte, mais des menus préparés principalement composés de plats cambodgiens avec abondance de fruits de mer et poissons.

Le menu unique est à 25 $ par personne, mais la quantité et la qualité sont au rendez-vous tant pour le petit déjeuner que le déjeuner et le dîner.

Menu unique avec 5 à 6 plats, plus qu'il n'en faut...
Menu unique avec 5 à 6 plats, plus qu'il n'en faut...

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser ce service, il est toujours possible de pique-niquer ou d’organiser un barbecue, à condition d’avoir emporté le matériel et les ingrédients nécessaires.

Le restaurant
Le restaurant

Attention, il n’y a pas de magasin à proximité donc un minimum de stock est à prévoir pour cette option.

Plage et loisirs

La plage est vaste, agréable et nettoyée chaque matin par les employés de l’hôtel. En effet, un nettoyage quotidien est nécessaire non pas en raison de la négligence des locaux ou des clients, mais principalement à cause des déchets plastiques portés par les courants depuis les bateaux de pêcheurs ou depuis la terre ferme.

Nettoyage quotidien
Nettoyage quotidien

L’hôtel ne propose pas encore de loisirs organisés en dehors de promenades dans les forêts ou grottes environnantes en compagnie d’un guide expérimenté qui s’exprime dans un anglais parfait.

Toutefois le snorkeling (penser à apporter son équipement) est possible entre les rochers situés à extrémité de la plage. En s’y rendant de bonne heure le matin avant que la houle et le vent ne se lèvent, il est possible d’observer quelques poissons colorés et un peu de vie marine.

Pécher ou observer un peu de vie marine depuis les rochers
Pécher ou observer un peu de vie marine depuis les rochers

Ceux qui ont une canne à pêche pourront s’adonner à cette activité. Nul besoin de prendre un bateau, la zone est encore très poissonneuse et se poster sur l’un des rochers est suffisant pour une chance raisonnable de remonter quelques prises.

Pour les plus courageux, des VTT sont disponibles, mais le relief escarpé de l’île et le manque d’ombre aux abords de la route principale peuvent rapidement transformer une petite balade en expérience réellement éprouvante à moins d’être en grande forme physique et habitué à ce type de conditions.

VTT à disposition pour le plus grand plaisir des clients
VTT à disposition pour le plus grand plaisir des clients

Toutefois, la direction de l’hôtel confirme, comme pour l’établissement précédent, que des installations et équipements de loisirs sont prévus dans les semaines à venir.

Le prix du bungalow va suivant la saison de 80 à 120 dollars la nuitée, mais il est préférable de se renseigner au 097 711 8688.

Koh Thmei dans ces conditions est donc idéale pour une escapade familiale loin du tumulte de la capitale et ceux qui ont des enfants seront ravis de pouvoir les occuper sur une plage très peu fréquentée et bien entretenue, voire les initier aux joies du snorkelling, en plus des châteaux de sable…

Lever du soleil à Kho Thmei
Lever du soleil à Kho Thmei

Plus de photographies ici...

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône