Les Cambodgiens de l'ethnie Sa'och vivent dans le village de Somrong Leu, dans le district de Prey Nub, au carrefour des provinces de Kampot et de Preah Sihanouk. Ils sont moins d'une centaine.
Seuls 10 à 15 d’entre eux peuvent encore parler la langue sa'och, qui fait partie de la famille des langues austro-asiatiques avec le khmer et le vietnamien. On trouve des langues apparentées au sa'och chez de petits groupes dans les Cardamomes centrales, à Siem Reap, à Preah Vihear et en Thaïlande. Dans la langue sa'och, on trouve un vocabulaire étendu lié à la pêche et à la vie marine, ce qui suggère que les Sa'och ont des liens établis de longue date avec la mer, d’où peut provenir une grande partie de leur alimentation traditionnelle. Aujourd’hui, ils se nourrissent essentiellement de riz et de légumes.
La première mention historique d’un groupe ethnique apparenté remonte au 13e siècle. Selon le linguiste Jean Michel Filippi, un amiral thaïlandais aurait capturé des membres de la minorité Sa'och en 1835 et ramenés en Thaïlande comme esclaves. Par conséquent, certains vivent encore près de Kanchanaburi, dans l’ouest de la Thaïlande.
Emily Wight avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Comentarios