Les négociations sur le salaire minimum pour 2025 dans les secteurs de l’habillement, de la chaussure et des articles de voyage ont commencé hier. Pour le moment, aucun chiffre n’a été annoncé.
Les négociations, qui concernent près d’un million de travailleurs, sont un processus tripartite impliquant le Ministère du Travail et de la Formation professionnelle, des représentants d’usines et d’employeurs ainsi que des représentants des syndicats. Lors de la réunion d’hier, les principaux indicateurs sociaux et économiques ont été présentés aux parties comme base de leurs négociations. Chacune d’entre elles a convenu d’utiliser ces statistiques pour les prochaines discussions avant de présenter ses positions à la prochaine réunion.
Les trois parties se rencontreront à nouveau le 29 août et les 6, 12, 19 et 26 septembre 2024. Selon Nang Sothy, un représentant des employeurs, les négociations salariales sont menées en analysant divers facteurs économiques et sociaux, dont le taux d’inflation actuel de 2,5 %.
Pour sa part, Kim Chansamnang, représentant syndical, a déclaré que le chiffre proposé par les syndicats serait « basé sur une étude approfondie afin d’assurer un résultat mutuellement acceptable ».
Comentarios