top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Phnom Penh prête à accueillir le 1er concours international de chorales

Le ministère de la Culture et des beaux-arts, celui de l’environnement, celui du tourisme et la municipalité de Phnom Penh, en collaboration avec All Dreams Cambodia Ltd, ont le plaisir d’annoncer le lancement du premier concours international de chorales de Phnom Penh, proposé par INTERKULTUR, organisateur de renommée mondiale de concours et de festivals internationaux de chorales.

Phnom Penh prête à accueillir le 1er concours international de chorales

Cet événement prestigieux, qui aura lieu du 29 mai au 1er juin 2024, devrait faire de la capitale cambodgienne un centre international de premier plan pour les chorales.

L'événement offrira un forum aux chorales locales et internationales pour qu'elles puissent faire valoir leur talent, tout en facilitant les échanges culturels.

Depuis plus de trois décennies, INTERKULTUR est engagé dans l'établissement de connexions et la construction de passerelles entre les continents, avec pour objectif de rassembler plus de 11 000 chorales et environ 460 000 chanteurs provenant de divers horizons culturels.

L'héritage d'INTERKULTUR est enraciné dans la promotion de l'harmonie à travers la musique, et est devenu synonyme d'excellence dans la performance chorale et le dialogue culturel.

Pendant quatre jours, environ 200 participants de sept chœurs participeront à une compétition de niveau international, qui sera évaluée par un jury de professionnels distingués sur la base du système d'évaluation Musica Mundi.

Outre l'aspect compétitif, l'événement sera l'occasion pour les artistes de participer à des ateliers de perfectionnement et de se produire en public, pour le plus grand plaisir des amateurs de musique de Phnom Penh. Le premier concours international de chorales de Phnom Penh représente ainsi une volonté d'encourager les échanges culturels et de célébrer la diversité à travers la musique.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Veuillez adresser toutes vos demandes à Meng Somnea par courriel à somnea@alldreamscambodia.com ou par téléphone au +855 (0) 12 51 65 65.

Le ministère de la Culture et des beaux-arts, celui de l’environnement, celui du tourisme et la municipalité de Phnom Penh, en collaboration avec All Dreams Cambodia Ltd, ont le plaisir d’annoncer le lancement du premier concours international de chorales de Phnom Penh, proposé par INTERKULTUR, organisateur de renommée mondiale de concours et de festivals internationaux de chorales.

Calendrier

  • Mercredi 29 mai : Cérémonie d'ouverture de 18 à 21 heures au théâtre Chaktomuk

  • Jeudi 30 mai : Atelier Peder Karlsson de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30 à l'Institut de technologie du Cambodge (ITC) plus Concert de l'amitié de 19h00 à 20h00 à Aeon Mall 1

  • Vendredi 31 mai : Concours Portes Ouvertes de 11 à 12h30 et de 14 à 16h00 à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC) plus Concert de l'amitié de 19h00 à 20h00 à Aeon Mall 1

  • Samedi 1er juin : Grand prix Open Doors de 10h30 à 12h00 à l'Institut de technologie du Cambodge (ITC) et cérémonie de clôture de 16h00 à 17h00 à l'ITC

Les concurrents

Il y aura sept chorales représentant environ 200 participants :

  • CAMBODGE CIA First International School et Phnom Penh Singers

  • INDONESIE Kupang City Chorale et Gita Suara Choir ISBI Bandung

  • MALAISIE The Young KL Singers et BAVE Concert Choir

  • THAÏLANDE Thammasat University Chorus

Les ateliers

Peder Karlsson proposera un atelier sur les principes de la musique chorale, qu'il a développé avec ses collègues. Cet atelier s'adresse aux chefs de chorale, aux chanteurs et aux chorales de tous niveaux, des débutants aux musiciens expérimentés.

L'objectif principal de cette initiative est de fournir aux chefs de chorale et aux chanteurs une vue d'ensemble des techniques afin de développer des compétences individuelles et collectives pour chanter ensemble.

Les participants auront l'occasion de s'engager dans des exercices conçus pour améliorer leur compréhension du rythme et de l'intonation, développés pendant de nombreuses années par Peder Karlsson lui-même. En outre, Peder présentera une vue d'ensemble de la méthodologie centrée sur le chanteur, en mettant l'accent sur des questions telles que le chant, l'intonation et la mélodie.

L'atelier abordera les questions suivantes :

  • Comment les chefs de chœur peuvent-ils inspirer une approche ludique des répétitions ?

  • Comment les chanteurs peuvent-ils trouver la bonne hauteur de note et le bon rythme ?

  • Comment les chanteurs peuvent-ils développer leurs capacités à produire des sons correspondant aux styles musicaux interprétés par leur chorale ?

Un événement dédié

L'événement contribuera également à l'effort de lutte contre le changement climatique. Les organisateurs identifieront, calculeront et compenseront les principales émissions de carbone de l'événement en collaboration avec EcoSol France. Des crédits carbone Gold Standard seront achetés par l'intermédiaire d'Everland pour soutenir le Keo Seima Wildlife Sanctuary, un projet soutenu par le ministère cambodgien de l'environnement.

▪ Lutte contre la pollution plastique :

Des crédits plastiques certifiés seront achetés à TONTOTON, une organisation qui travaille avec des communautés vulnérables au Cambodge pour collecter le plastique dans les zones côtières et le traiter dans ses centres. Cela aura pour effet indirect de réduire la pauvreté et d'autonomiser les communautés vulnérables.

▪ Améliorer l'accès à l'eau et à l'éducation :

Un don de 2 dollars par participant au concours sera versé au programme social « Water in Schools », mis en œuvre par Teuk Saat 1001, dans le but de fournir de l'eau potable à des centaines de milliers d'écoliers dans plusieurs villages.

Un don supplémentaire de 3 USD par participant au concours sera versé au programme « Bibliothèque mobile » de SIPAR. Ce programme facilite la livraison de livres aux communautés défavorisées du Cambodge, promouvant ainsi la lecture, améliorant l'accès à l'éducation et luttant contre l'analphabétisme.

À propos d'INTERKULTUR

INTERKULTUR est le principal organisateur mondial de concours et de festivals de chorale internationaux, qui se consacre à la promotion de cette discipline et des échanges culturels. Depuis sa création en 1988, INTERKULTUR a rassemblé des chœurs et des chanteurs d'horizons divers, créant des opportunités de développement artistique, d'amitié et de compréhension mutuelle. Avec une série d'événements réussis dans le monde entier, de l'Autriche au Vietnam, INTERKULTUR a contribué à inspirer les villes à embrasser le pouvoir transformateur de la musique. Un certain nombre d'autres organisations ont par la suite mis en place des festivals réguliers et sont désireuses d'accueillir d'autres célébrations.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : https://www.interkultur.com

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

bottom of page