top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Le prince cambodgien rejoint l'opéra italien

Le prince cambodgien Sisowath Ravivaddhana Monipong, affectueusement appelé le « prince italien », rejoint la direction artistique de Madama Butterfly au Cambodge et apportera ainsi sa sensibilité artistique unique à la production du 10 décembre de cette année.

Le prince cambodgien Sisowath Ravivaddhana Monipong
Le prince cambodgien Sisowath Ravivaddhana Monipong

Sa collaboration avec le célèbre metteur en scène d'opéra italien, le maestro Vincenzo Grisostomi Travaglini, laisse entrevoir un mélange de récits cambodgiens et italiens, proposant un bel échange culturel par le biais de la musique.

Pendant les répétitions d'"Aida" à Istanbul
Pendant les répétitions d'"Aida" à Istanbul

Le parcours artistique du Prince Ravi est à la fois varié et intense. Originaire de Phnom Penh, il a traversé les continents, plongeant dans la littérature et la consultance internationale, avant d’émerger dans le monde des arts et de la musique. Au début des années 1990, il s’est aligné sur le « Ballet Classique Khmer », a défendu la cause des réfugiés cambodgiens en Europe et s’est inscrit au Conservatoire de Paris. Ces expériences ont joué un rôle clé dans sa vision musicale.

Le Prince « Ravi » parmi la troupe de « Lucia di Lammermoor » à Manille (au milieu à gauche en or)
Le Prince « Ravi » parmi la troupe de « Lucia di Lammermoor » à Manille (au milieu à gauche en or)

Depuis 2010, le partenariat entre le Prince Ravi et le Maestro Travaglini est au cœur de plusieurs productions lyriques, tant en Europe qu’en Asie. Leur voyage explore des classiques comme Tosca et La Bohème et se penche sur des créations contemporaines comme « Sinan », les contributions du Prince Ravi garantissant l’authenticité historique et sociale.

Avec le pape François au Vatican
Avec le pape François au Vatican

La collaboration avec Madama Butterfly souligne également le rôle du Prince Ravi en tant qu’Ambassadeur de la Maison Royale du Cambodge en 2016, qui lui a été conféré par Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni. Sa nomination souligne son engagement à renforcer l’appréciation du riche patrimoine culturel du Cambodge et l’intérêt croissant du public khmer pour les arts en général.

La production imminente de Madama Butterfly à Phnom Penh n’est pas seulement un opéra ; c’est une célébration vibrante de la tradition, de l’innovation et d’une passion mutuelle pour la musique.

Source : IC Arts

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page