top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Le festival des musiques du monde de Fish Island se prépare

Proposé par le Cambodian Space Project, ce tout nouveau festival de musique aura lieu à Fish Island - Kampot à l’occasion de la célébration de la nouvelle année, du 29 décembre 2023 au 1er janvier 2024.

Le festival des musiques du monde de Fish Island se prépare

Le Fish Island World Music Festival, le premier à se tenir au Fish Island Community Arts Centre (FICAC), proposera un spectacle musical, mais mettra aussi en valeur la cuisine, la culture et la production artistique de la région.

« Le festival sera en fait une mise en avant des nombreuses activités que nous menons au Fish Island Community Art Center », explique Julien Poulson, leader du Cambodian Space Project et cofondateur du FICAC.

Le FICAC a vu le jour sur un terrain appartenant à sa cofondatrice Soon Kek il y a dix ans, alors qu’il ne s’agissait que d’une rizière sans accès à l’eau courante ni à l’électricité.

Kek avait au départ l’intention d’ouvrir un commerce, mais elle a rapidement été inspirée par d’autres projets. Voyant les enfants de la communauté contraints par des circonstances économiques désastreuses à travailler plutôt qu’à aller à l’école, elle a choisi de leur donner accès à l’enseignement des langues et des arts : visuels, musicaux et culinaires.

Julien s’est également associé au projet en ouvrant un studio pour enregistrer et produire de la musique, à la fois avec les élèves et avec des artistes cambodgiens traditionnels venus de tout le pays.

Le festival vise à mettre en lumière ces talents, ainsi que la diversité des formes musicales produites au Cambodge, qu’il s’agisse de musiciens ayant appris leur art avant l’existence des Khmers rouges ou de jeunes produisant des bangers baek sloy. La diversité ethnique du Cambodge sera également mise en valeur, avec la participation de musiciens Bunong et Cham.

Malgré la diversité des talents présentés, l’événement restera profondément ancré dans la communauté locale. La cuisine de Kampot et de Fish Island sera proposée par les agriculteurs de la communauté, qui seront rejoints par leurs familles lors du festival.

« L’événement n’est pas seulement pour nous, il est pour tout le monde, pour la communauté, pour les habitants de Fish Island », confie Kek Soon.

Selon Julien Poulson, l’espoir est que cette nouvelle initiative puisse se transformer en un festival plus important. Pour l’instant, l’objectif est de faire en sorte que l’événement reste modeste et que la FICAC et la communauté puissent le gérer correctement.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page