top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Beau succès pour la 1ère compétition internationale de chorales de Phnom Penh 2024

Du 29 mai au 1er juin 2024, la capitale a accueilli la première compétition internationale de chorales de Phnom Penh, organisée par INTERKULTUR, une référence mondiale dans le domaine des événements choraux, en collaboration avec l’agence réceptive All Dreams Cambodia et avec le soutien du ministère de la Culture et des Beaux-Arts, de celui de l’Environnement, de celui du Tourisme et enfin, du ministère de l’Information et de la municipalité de Phnom Penh.

Sous l’impulsion d’INTERKULTUR, organisateur mondial de concours et de festivals de chorales depuis 1988, All Dreams Cambodia a su fournir l’énergie nécessaire pour organiser cet événement de quatre jours.

En effet, au-delà de son rôle d’agence réceptive au Cambodge, All Dreams Cambodia aspire à promouvoir le Royaume en tant que destination touristique à part entière et notamment grâce à l’organisation d’événements d’envergure internationale.

Un programme riche

Réunissant sept chorales et 200 participants d’Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande et du Cambodge, l’évènement a débuté le 29 mai par une grande cérémonie d’ouverture au théâtre Chaktomuk, présidée par S.E. Dr Phoeurng Sackona, ministre de la culture.

Devant un public de 500 invités, après l’interprétation de l’hymne national cambodgien et une démonstration de danse classique traditionnelle du Ballet royal Tep Monurum, le vice-gouverneur de la municipalité de Phnom Penh, Lok Chumteav Keo Sok Pisey, a souhaité chaleureusement la bienvenue à tous les participants. Puis ce fut au tour de S.E. Chuop Paris, Secrétaire d’État à l’Environnement, de faire de même, avant de souligner toutes les initiatives prises par les organisateurs pour que cet événement soit engagé en faveur de l’environnement et du développement durable. La parole a ensuite été donnée à Son Excellence le Dr Phoeurng Sackona, qui a eu le plaisir de déclarer l’ouverture officielle du Premier Concours choral international de Phnom Penh.

Un bref discours de M. Johan Rooze, directeur artistique néerlandais et représentant d’INTERKULTUR, a précédé les prestations de plusieurs chorales inscrites au concours, qui ont charmé les invités par leurs chants. Un cocktail convivial a clôturé cette belle soirée de gala placée sous les signes d’unité et de solidarité autour des cultures et des arts.

Beau succès pour la 1ère compétition internationale de chorales de Phnom Penh 2024

Outre la compétition ouverte au public et évaluée par un jury d’experts internationaux, une série d’ateliers dirigés par l’expert en chant choral Peder Karlsson, co-fondateur d’un nouveau mouvement choral en Suède, a offert des opportunités d’apprentissage précieuses aux chefs de chœur, aux chanteurs et aux chorales de tous niveaux.

Les participants se sont également produits à Aeon Mall 1 lors de deux mini concerts publics dits « Concerts de l’Amitié » applaudis par un public ravi.

L’événement s’est achevé le samedi 1er juin par une cérémonie très joyeuse de remise des prix et de clôture à l’ITC au cours de laquelle les meilleures performances ont été récompensées et célébrées.

Un tonnerre d’applaudissements a salué les belles surprises orchestrées pour l’occasion par le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts, dont un dynamique ballet chorégraphié sur le thème de la musique et des différentes nationalités des chorales participantes ainsi que les chants harmonieux d’une chorale cambodgienne qui se produisait sur scène pour la première fois.

Source d’une belle hilarité, le public fut invité à chanter à l’unisson sous la direction de Peder Karlsson avant que Mr Johan Rooze, représentant D’INTERKULTUR, ne procède à la remise des prix et décerne le grand trophée de cette première compétition internationale de chorales de Phnom Penh 2024 à Gita Suara Choir ISBI Bandung, une formidable chorale indonésienne

Un événement engagé

Conformément aux efforts déployés au niveau mondial pour promouvoir le développement durable, les organisateurs de la Première Compétition internationale de Chorales de Phnom Penh se sont engagés à maximiser la contribution positive de cette grande manifestation et à minimiser son impact négatif.

Ainsi, afin de lutter contre le changement climatique, l’empreinte carbone des participants durant leur séjour a été calculée par Ecosol France et une partie importante de celle-ci sera compensée par l’achat de crédits carbone Gold Standard via l’intermédiaire d’Everland pour soutenir le sanctuaire de faune de Keo Seima dans la province du Mondolkiri. Ce sanctuaire abrite des minorités ethniques ainsi que des espèces de faune et de flore menacées répertoriées par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Cette compétition est le premier événement international au Cambodge à calculer et à compenser son empreinte carbone. En outre, elle soutient l’accès à l’eau potable et à l’éducation par le biais de dons. Pour chaque participant, deux dollars ont été reversés au programme « Water in Schools » de Teuk Saat 1001, qui fournit de l’eau potable aux écoliers des zones rurales. Un autre montant de 3 dollars par participant a été versé au programme « Mobile Library » de SIPAR, qui apporte des livres aux communautés défavorisées, promouvant ainsi l’alphabétisation et les opportunités éducatives.

Beau succès pour la 1ère compétition internationale de chorales de Phnom Penh 2024

Bien plus qu’une simple compétition

Entre cérémonie d’ouverture, ateliers, mini-concerts, concours et cérémonie de clôture, la toute première Compétition internationale de Chorales de Phnom Penh va bien au-delà d’un simple concours. Elle représente une célébration de la diversité culturelle, de l’expression artistique et de l’amitié internationale. De plus, elle met en avant le rôle croissant de Phnom Penh en tant que centre culturel dynamique et braque les projecteurs sur la culture khmère et l’attractivité du Royaume. Enfin, elle apporte un formidable soutien à des initiatives d’importance pour la préservation de l’environnement et le développement durable au Cambodge.

« Nous avons travaillé très dur pour organiser cet événement en peu de temps. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli tous ensemble afin de promouvoir le Cambodge et sa culture’, conclut Mona HARD, Marketing Manager d’All Dreams Cambodia.

Par Jérémie Montessuis

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Merci pour votre envoi !

bottom of page