Cambodge – Cuisine : A propos du Cochon Noir de Kulen

Aider les communautés pauvres des provinces cambodgiennes à trouver un moyen de gagner leur vie tout en préservant l’environnement dans lequel elles vivent sont les principaux objectifs d’un projet fermier visant à soutenir les familles de Phnom Kulen à travers l’élevage porcin. l’espèce choisie, le Cochon Noir est devenu une viande précieuse, douce et tendre produite par des cochons élevés sans enclos, et nourris de manière naturelle et organique…un projet écologiquement durable.


Phnom Kulen (“Montagne des Lychees”), située à cinquante kilomètres au nord-est de Siem Reap, est une belle chaîne de montagnes dont les forêts accueillent une faune abondante, des cascades, une rivière de lingas et une population de Cambodgiens parmi les plus pauvres de la province. C’est là aussi là que le premier roi de l’Empire Khmer, Jayavarman II, a été couronné en 802 CE. Les vestiges extraordinaires de sa ville ont été finalement repérés par les archéologues en 2012 à la suite d’un vaste relevé au laser (LiDAR), qui a dévoilé une ville étonnamment grande et complexe enterrée sous la forêt.


Aujourd’hui, cependant, les forêts se réduisent alors que les agriculteurs et les bûcherons continuent de les exploiter. Mais cet environnement naturel est vital pour les porcs qui passent toute la journée à chercher de la nourriture parmi la végétation naturelle. les arbres sont sont devenus vitaux pour les agriculteurs qui dépendent des cochons, et travaillent maintenant pour exploiter durablement et protéger cette précieuse ressource. Leur intérêt à préserver leurs cochons et leurs moyens de subsistance est aussi un élément essentiel de la stratégie pour protéger ce qui reste de ces belles forêts.


En février dernier, les établissements Thalias et Almond ont signé un accord avec Mr Kong Mony, responsable du projet de développement des Cochons Noirs de Kulen, pour acheter régulièrement de cette viande auprès des communautés de fermiers de Kuen. ”…Avec un flux d’achats réguliers entre nos groupes et ces fermiers, ces derniers n’auront plus à couper les arbres de la forêt pour gagner de l’argent, il leur suffit à présent de se concentrer sur ce projet d’élevage. Tout le monde sera satisfait, les communautés, nos restaurants, et bien évidemment nos clients qui auront tout loisir de déguster cette viande de porc de qualité remarquable…”, avait déclaré alors Chef Luu Meng.


La viande de porc biologique, c’est-à-dire issue d’un élevage en milieu naturel, est une viande totalement exempte de produits chimiques, d’hormones et d’OGM. Alors que l’élevage classique favorise le stress chez les animaux, ceux qui sont élevés en milieu naturel proposent une viande bien plus tendre et goûteuse, quasi-équivalente à du gibier.


Il sera possible de découvrir la viande du Cochon Noir de Kulen lors du dîner spécial au Malis de Phnom Penh le 28 septembre.


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste et Pasteur

La qualité et la générosité Khéma sur place ou à la maison grâce aux services de Meal Temple Cambodia, NHAM24 et Grocery Delivery20% de remise

MALIS

Phnom Penh

La cuisine cambodgienne sur place ou à la maison. 20% de remise sur les plats à emporter. Passez votre commande dès maintenant au 015 814 888

1V7A0428.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Gastronomie fine sur place ou à la maison. 20% de remise accordés sur l'ensemble des plats à emporter. Passez votre  commande dès au 081 333 279

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône